Un élève qui a toujours de la « classe ». Ducobu 24 - Attention, école !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un élève qui a toujours de la « classe ».  Ducobu 24 - Attention, école !

 

 

« - Psst ! Chère voisine ?... J’ai cru comprendre que vous n’appréciiez pas trop que je triche sur vous. Aussi, je vous propose de vous acheter vos bonnes réponses !

- Co… Comment oses-tu, Ducobu !?  Je ne suis pas ce genre de fille !

- Votre prix sera le mien ! 1 euro par bonne réponse, ça vous va ? Soit 10 bonnes réponses à 1 euro, ce qui nous fait… euh !

- Non ! Non ! Et non, Ducobu ! Incorruptible, je suis ! Incorruptible je resterai ! »

 

 

 

 

 

 

© Godi, Zidrou, Godi - Le Lombard

 

  

En cette nouvelle rentrée scolaire, Ducobu et Léonie Gratin sont encore et toujours à l’école Saint-Potache dans la classe de l’instit Latouche. On ne change pas une équipe, qui gagne pour certains et qui perd pour d’autres. Mais la force des cancres, c’est qu’ils ne s’avouent jamais vaincus. Ducobu tente la corruption, le correcteur orthographique et autres nouveautés. Tout cela ne l’empêchera pas de terminer systématiquement au coin, à côté de Néness, le squelette de la classe, et sa chienne Rotule. Mais il y a un domaine dans lequel notre élève exceptionnel progresse : il arrive de plus en plus souvent à faire craquer son maître et sa voisine de classe. Il va finir par nous les mettre en arrêt maladie si ça continue…

 

 

 

 

© Godi, Zidrou, Godi - Le Lombard

 

 

Les auteurs alternent les gags avec les histoires courtes : une parodie de hold-up, l’installation d’un coin cuisine en classe, les émouvants et hilarants derniers jours d’un instituteur, ainsi que l’installation d’un parcours de sécurité routière dans la cour.

 

Ancien instit, Zidrou adresse des clins d’œil à ses ex-collègues. Un tacle sur le salaire des profs (de misère par rapport à leur travail) par ci, une avancée philosophique de Ducobu sur les méfaits des corrections en rouge par là. Il faut vraiment avoir été du métier pour arriver à faire encore rire sur un tel sujet au bout de 24 albums.

 

 

 

 

© Godi, Zidrou, Godi - Le Lombard

 

 

Godi s’éclate avec son cancre de fils adoptif. Un dessin de double page fourmillant de détails montre l’étendue de ses capacités. C’est drôle, dans certaines planches, des figurants semblent tout droit sortis du crayon de Saive. Mimétisme humoristique certainement.

 

Godi aura eu une carrière parallèle à celle de Bédu ou de Pierre Tranchand. Ce sont trois excellents dessinateurs qui se sont trouvés embarqués par le succès d’une série humoristique, respectivement Ducobu, Les Psy et Les Profs. Ça les a empêché de développer leur talent dans de grandes séries d’aventures aux décors variés, à part quelques incursions.

 

 

 

 

© Godi, Zidrou, Godi - Le Lombard

 

 

Ducobu, spécialiste des échecs, rédige encore une fois une copie à succès pour la rentrée.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Ducobu

 

Tome : 24 - Attention, école !

 

Genre : Humour scolaire

 

Scénario : Zidrou

 

Dessins : Godi

 

Couleurs : Laure Godi

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782803672493

 



Publié le 13/09/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019