Un livre dans le sang. Danthrakon 3 – Le marmiton bienheureux
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un livre dans le sang.  Danthrakon 3 – Le marmiton bienheureux

« - Fragonos ! Nous y voilà !

-   Oui, mais il va falloir nous dire ce qu’on fait ici !

-   Toi, tu n’es qu’un grimoire sur pattes et je n’ai rien à t’expliquer.

-   Je n’aime pas la manière dont vous me parlez. Et surtout, je n’aime pas que vous ayez volé le corps de votre fille. Je n’irai pas plus loin avant d’avoir parlé à Lerëh.

-   Elle est là et nous entend, mais c’est moi qui ai le contrôle. »

 

 

 

 

 


                La magicienne Lyreleï a investi le corps de sa fille Lerëh. Elle ne le lui rendra pas tant qu’elle n’aura pas récupéré le Danthrakon, ce livre qui coule dans les veines de l’apprenti-cuisinier Nuwan. Mais le grimoire suscite toutes les convoitises, à commencer par celle du grand inquisiteur Amutu. Mais celui qui tient la clef du mystère du grimoire, c’est Tinpuz, le fuff de compagnie de Nuwan, qui est loin d’être une simple bestiole d’agrément.

 

 

 

 

 © Arleston, Boiscommun, Torta - Drakoo/Bamboo

 

 

                Fin de cycle pour l’aventure Danthrakon. Arleston, scénariste et directeur éditorial, clôt la première série du label Drakoo. On est dans de l’Heroïc-Fantasy tout ce qu’il y a de plus classique mais Arleston sait toujours trouver le petit plus qui fera l’originalité d’une histoire. Ici, les transferts de Lyreleï d’un monde à un autre ont de quoi surprendre, et elle la première. Le Fuff Tinpuz, qu’on aurait pu penser être un ersatz du Fourreux (La quête de l’oiseau du temps), trouve dans cette conclusion une essence inédite.

 

 

 

 

 © Arleston, Boiscommun, Torta - Drakoo/Bamboo

 

 

                Olivier Boiscommun maîtrise ses personnages et leurs attitudes. Les scènes de magie sont grandiloquentes. Elles sont enluminées. Là où le bât blesse, c’est au niveau des décors. Il aurait fallu ajouter à l’équipe un décorateur pour arriver à des planches fines et abouties qui auraient mieux mis en valeur le travail du scénariste, ainsi que celui du dessinateur sur les personnages.

 

 

 

 

 © Arleston, Boiscommun, Torta - Drakoo/Bamboo

 

 

                Côté couleur, après avoir été épaulée par le pro Claude Guth, Florence Torta montre qu’elle n’a plus besoin de personne pour voler de ses propres ailes. C’est là encore dans les scènes de magie qu’on le remarque.

 

 

 

 

 © Arleston, Boiscommun, Torta - Drakoo/Bamboo

 

 

                Avoir créé un tel univers et en rester là serait dommage. Avec des décors plus poussés, la série pourrait atteindre la force d’un Lanfeust de Troy. Un second cycle serait bienvenu pour le démontrer.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 Coffret 3 tomes - Drakoo/Bamboo

 

Série : Danthrakon

 

Tome : 3 – Le marmiton bienheureux

 

Genre : Heroïc-Fantasy 

 

Scénario : Christophe Arleston 

 

Dessins : Olivier Boiscommun 

 

Couleurs : Florence Torta 

 

Éditeur : Bamboo

 

Collection : Drakoo

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 14,90 €

 

ISBN : 9782490735273

 



Publié le 30/11/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024