Un malabar petit, mais costaud ! Petit Poilu 23 – Duel de bulles
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un malabar petit, mais costaud !  Petit Poilu 23 – Duel de bulles

 

« Il est petit, il est poilu. C’est Petit Poilu ! Le v’là parti de bon matin. Le v’là parti et tout va bien. Mais ?... Que se passe-t-il ? ça se bouscule et tout bascule ! »

 

 

 

 

 

 


                Tel un bernard-l’hermite dans une coquille qui n’est pas la sienne, à l’intérieur de celle d’un escargot, Petit Poilu se trouve emporté dans un nouvel univers. Accueilli par le carrosse-cargot, un carrosse gastéropode, il est amené dans un palais baveux où l’accueille celle qui semble être la reine : la diva Kary Cole. Un duel de bulles commence alors entre eux. Qui fera la plus grosse ?

 

 

 

 

© Bailly, Fraipont - Dupuis

 

 

                Comme toujours, un thème de discussion ressort de la lecture de l’histoire de Petit Poilu. Ici, c’est l’esprit de compétition qui est au cœur du récit. Concourir, c’est bien. Vouloir gagner, c’est légitime. Mais est-ce si grave de perdre du moment que tout le monde est resté fair-play et que l’on progresse ?

 

 

 

 

© Bailly, Fraipont - Dupuis

 

 

                Céline Fraipont et Pierre Bailly ont compris depuis le début que les enfants aiment qu’on leur raconte des histoires et que celles-ci aient une structure répétitive. Les « grands » pourraient reprocher aux aventures de Petit Poilu d’être toujours les mêmes. C’est qu’ils ne les ont pas comprises.

 

 

 

 

© Bailly, Fraipont - Dupuis

 

 

                Petit Poilu a déjà treize ans. Mais comme ses lecteurs il restera toujours un enfant. Ses aventures ont commencé en 2007. Il est depuis devenu une gloire de la BD pour tous petits, mais aussi du dessin animé. C’est d’ailleurs la seule série de feu la collection Puceron qui subsiste. Depuis quelques albums, Dupuis a l’intelligence d’éditer ses aventures sous deux formes différentes : celle d’un album classique et une autre en petit format. Les enfants peuvent ainsi l’amener partout.

 

                Si vous passez à côté d’une série comme celle-ci, c’est que vous êtes malheureusement devenus adultes. Et ça, c’est grave parce que ça ne se soigne pas.

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=4P4HZOadAjc

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Petit Poilu

 

Tome : 23 – Duel de bulles

 

Collection : Première BD

 

Genre : Aventure fantastique 

 

Scénario : Céline Fraipont 

 

Dessins & Couleurs : Pierre Bailly 

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 32

 

Prix : 9,90 €

 

ISBN : 9782800171586

 



Publié le 04/10/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024