Un mot, un geste, une attitude, un regard ... Ces petits riens qui changent tout
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un mot, un geste, une attitude, un regard ... Ces petits riens qui changent tout

 

J’ai découvert l’existence de cet album le 10 mars dernier. Par un post de Jérôme Félix sur Facebook. Il nous expliquait le « plaisir » qu’il avait de créer une couverture d’album … qu’il devait changer ensuite car « ses » amis libraires l’avaient … disons …

Sa conclusion était, à cet instant, « faites des albums mais pas des couvertures ! ».

Bref, c’était avec beaucoup de curiosité que j’attendais sa sortie afin de savoir si cela allait changer mon avis dessus ! Si la couverture est évidemment essentielle pour attirer le lecteur, comme le titre d’ailleurs, les 3 noms d’auteur le sont tout autant … Et nous ne sommes pas déçus, bien au contraire de cette association. Un album qui sent le feel-good, la détente et le relax.

 

 

 

 

 

 

Inspiré d’un moyen-métrage tourné avec les habitants de Blainville-sur-Orne, un village normand, Jérôme Félix et Dominique Legeard ont pondu un scénario vrai, touchant, ampli d’émotions et de vécu.

Pour dynamiser une fête de village, quelle excellente idée que de tenter un record du monde : celui du plus grand puzzle ! Encore faut-il que tout le monde s’y attèle ! 30.000 habitants à motiver pour Roger ! Pas une mince affaire quand de plus on est timide. Pourtant, voilà que toute la commune s’y met, chacun apportant ses compétences, ses talents, mais également ses humeurs ou espoirs. C’est aussi l’occasion pour certains de se découvrir … dans les 2 sens du terme … à eux-mêmes et aux autres !

 

 

 

 

 

© Legeard – Félix – Janolle – Daviet - Bamboo

 

 

 

Comme pour Isa, la baby-sitter de Roger qui se découvrent 2 prétendants, Hippolyte, l’instit’ de village, et son skipper de fiancé rêvant de grand large, sa grand-mère a bien du travail à jouer les entremetteuses ! ou encore, les relations humaines vont parfois prendre un fameux coup de fraîcheur. On en sourit, on en rigole parfois en se laissant emporter aisément de page en page. Et le pire là-dedans, c’est que Roger, à l’initiative du projet … Non, je vous laisse le découvrir par vous-même !

 

 

 

 

 

© Legeard – Félix – Janolle – Daviet - Bamboo

 

 

Et le dessin est à l’image du scénario, doux, gentil, tendre, joyeux et rond. Et dire que c’est via une annonce postée sur Facebook qu’Alain Janolle a été « engagé » pour ce projet !

Plutôt connu pour ses séries de SF telles Babel, H.O.P.E., Nemesis ou Fédération, Janolle a réussi ce défi d’adoucir son trait au point d’y faire transparaître toute la tendresse du scénario.

 

 

 

 

 

© Legeard – Félix – Janolle – Daviet - Bamboo

 

 

 

Bref, romantique à souhait et sentant bon la chaleur humaine, jouissif même, « Ces petits riens qui changent tout » est surtout une petite perle qui changera certainement votre regard d’une journée pourrie ou d’une actualité désespérante.

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Ces petits riens qui changent tout

 

 

Genre : Tranche de vie

 

 

Éditeur: Bamboo

 

 

Collection : Grand angle

 

 

Scénario : Dominique Legeard – Jérome Félix 

 

 

Dessin : Alain Janolle

 

 

Couleurs : Véra Daviet

 

 

Nombre de pages : 65 

 

 

Prix : 16,90 €

 

 

ISBN : 9782818975657



Publié le 18/05/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022