Un nouveau concept de Yin et de Yang. Passi Messa
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un nouveau concept de Yin et de Yang.    Passi Messa

 

            Passi,

« - Désolé, Monsieur, mais le sujet a un peu bougé. Euh… Vous pouvez l’avoir à moitié prix.

-          Hors de ma vue ! Ouste ! Fumiste ! »

Parce qu’il exerce dans des conditions difficiles, le photographe de presse rate parfois son coup. Cela peut lui coûter son boulot.

 

Messa !

« - J’en ai fait une image intrigante, prise dans le feu de l’action. Un reportage très perso, bourré d’émotions fortes !

-          Fantastique ! Il en faudrait plus des comme vous. Un cigare ? »

Pourtant, il pourrait se tailler une réputation avec la même photo ratée. Il suffit d’un peu de tactique et d’une présentation adéquate.

 

 

 

 

 

            Pile ou face ? Devant ou derrière ? Avant ou après ? Comme ci ou comme ça ? Ping ou pong ? Aller ou retour ? Passi ou messa ? Le nouveau recueil de dessins de Joost Swarte est un petit bijou d’humour universel indispensable pour tous les fans du maître en particulier et de la ligne claire dans ce qu’elle a de plus pur en particulier.

 

            Entre 1985 et 1989, les éditions Futuropolis avaient publié quatre albums à l’italienne dans ce concept de Passi, Messa. Un cinquième volume n’était jamais paru. Les éditions Dargaud publient donc l’intégrale de la collection de ces illustrations parues entre 1982 et 1990 dans l’hebdomadaire néerlandais Vrij Nederland, puis repris dans plusieurs pays sur divers continents.

 

 

 

 

© Swarte - Dargaud

 

 

            Le procédé consiste à juxtaposer deux dessins humoristiques légendés qui se font écho. Comme ce photographe qui, ne réussissant pas à placer dans un magazine une photo floue se transforme en reporter de guerre de retour du front ayant réussi tant bien que mal à ramener un cliché, forcément perfectible. Ou bien encore cette étudiante qui gravit les échelons de ses études, promise à une carrière peut être pas si rose que ça, opposée au cancre qui veut le rester car on apprend de ses erreurs.

 

            Vous l’aurez compris, chaque situation est un échange dans une salle de squash où la balle revient dans les pattes du joueur encore plus vite que lorsqu’il l’a envoyée.

 

            L’album est une réflexion sur le monde des années 80. Et l’on voit que les problématiques de l’époque sont pour la plupart toujours d’actualité. Bien sûr, lorsqu’un homme est désespéré devant son téléphone qui ne sonne pas, celui-ci est à fil. Aujourd’hui, l’individu aurait la même angoisse avec son mobile.

            Et lorsque Joost Swarte parle de choses aussi anodines qu’un pyjama, il se transforme en poète du trait.

 

 

 

 

© Swarte - Dargaud

 

 

Avec ce concept de dessin, dialogues et légende, Swarte invente le Haïku graphique.

 

 

Laurent Lafourcade

 

One shot : Passi, Messa

 

Genre : Dessins humoristiques 

 

Scénario & Dessins : Joost Swarte 

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 120 

 

Prix : 25 €

 

ISBN : 9782205080018

 



Publié le 01/02/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019