Un nouveau départ aussi pour un nouveau dessinateur connu. Les Schtroumpfs et le village des filles 4 – Un nouveau départ
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un nouveau départ aussi pour un nouveau dessinateur connu.  Les Schtroumpfs et le village des filles 4 – Un nouveau départ

« - Ah ! Voilà l’équipe du tonnerre qui revient ! Alors ? Qu’est-ce que vous ramenez ? Nous, on a presque tout !

-          On a trouvé ça !

-          Qu’est-ce que c’est que ces boules ? Elles étaient sur la liste ?

-          Non, mais comme elles étaient jolies, on les a emportées !

-          Qu’est-ce que ça peut-être ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Bouton d’Or et le Schtroumpf à lunettes reviennent d’une virée dans les bois avec d’étranges boules. C’est un grondin qui les a perdues en route. Saule et le Grand Schtroumpf proposent d’étudier l’étrange objet le lendemain. Mais, dans la nuit, l’objet disparaît, ainsi que les deux individus qui l’ont ramené au camp. Leur tente est complètement détruite. La situation d’urgence est déclenchée. Elle va amener les Schtroumpfs, garçons et filles, vers une étrange grotte.

 

 

 

 

© Cagniat, Parthoens, Culliford, Maddaleni - Le Lombard

 

 

                Luc Parthoens et Thierry Culliford rebondissent sur la destruction du village des filles dans le tome précédent. Aidées des Schtroumpfs mâles, elles sont contraintes de s’exiler pour trouver des cieux plus cléments. Il n’est jamais évident dans un univers créé de toutes pièces de le renouveler. De la contrainte, née l’innovation. Dans cet épisode transitoire, les filles ne sont plus chez elles mais pas encore dans leur nouvel eden, si eden elles trouvent. Les lecteurs fidèles d’Harry Potter liront l’histoire comme un clin d’œil à Aragog. On laisse les aficionados comprendre l’allusion pour que le mystère reste complet.

 

 

 

 

© Cagniat, Parthoens, Culliford, Maddaleni - Le Lombard

 

 

                Un nouveau dessinateur entre aux studios Peyo pour signer le dessin de ce quatrième épisode. Et c’est une surprise ! Ce n’est pas n’importe qui, c’est Laurent Cagniat, connu pour avoir signé la série Vauriens dans les années 90 chez Delcourt. Les spécialistes reconnaîtront sa patte dans l’attitude de certains personnages. Avec tout le respect que l’on doit au travail de dessinateurs comme Alain Maury, le regretté Pascal Garay, Jeroen de Coninck, Miguel Diaz Vizoso ou encore Ludo Borecki, c’est la première fois que l’on voit un dessinateur oser garder sa propre personnalité. Alors que tous les dessinateurs cités sont ou ont été les meilleurs gardiens du temple, Laurent Cagniat laisse passer des bribes de son ADN. On n’avait pas vu cela chez les Schtroumpfs depuis Marc Wasterlain dont on repère les traits dans La soupe aux Schtroumpfs.

 

 

 

 

© Cagniat, Parthoens, Culliford, Maddaleni - Le Lombard

 

 

                Les Schtroumpfs et le village des filles ne verse pas dans le côté girly. La série reste intéressante pour tous. Ce nouveau départ ancre cette collection dérivée dans le monde des lutins bleus, encore et toujours en développement.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 


 

Série : Les Schtroumpfs et le village des filles

 

Tome : 4 – Un nouveau départ

 

Genre : Aventure schtroumpfante  

 

Scénario : Thierry Culliford & Luc Parthoens

 

Dessins : Laurent Cagniat

 

D’après : Peyo 

 

Couleurs : Paolo Maddaleni 

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782803677160

 



Publié le 07/12/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024