Un nouveau surréalisme. La philosophie dans la savane
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un nouveau surréalisme.  La philosophie dans la savane

 

« - Combien sont-ils ?

- Pas très nombreux. Une vingtaine, à tout péter. J’ai repéré douze penseurs, cinq ou six philosophes. Le reste doivent être des sociologues. Il n’y a rien à en tirer de ceux-là. Leur peau ne vaut pas un kopeck. »

 

 

 

 

 

 

 

                Un homme court tout nu dans la savane poursuivi par une jeep. Un tireur le vise, tire, il meurt. Bienvenue dans Hunger games !... Hunger games ? Pas du tout ! Nous sommes dans « La philosophie dans la savane ». L’homme abattu était un penseur. Les penseurs, ça s’attrape facilement, comme des faisans domestiques lâchés dans une forêt inconnue. Les vrais philosophes sont plus difficiles à inscrire au tableau de chasse. Pourtant, il y en a. Freud et Marx s’appellent pour aller boire un godet. Sartre se cite face à un hippopotame pendant que Descartes pisse dans l’eau. Pendant ce temps, la chasse s’organise. Les philosophes sont pourtant une espèce protégée. S’ils disparaissaient, le monde serait amené à devoir réfléchir par lui-même. On courrait droit vers le désastre !

 

 

 

 

 © Moynot - Rouquemoute

 

 

                La docteure en philosophie à la Sorbonne Julie Cloarec-Michaud assure la postface de l’album. Illustrée par des jeux de François Ravard, Abdel de Bruxelles, Pascal Rabaté, Jean-Denis Pendanx et Pierre Maurel, elle associe la philosophie à l’humour. « Et si la philosophie n’était finalement là que pour nous faire marrer ? » dit l’enseignante en incipit. Comprendre le sens de la vie, c’est comprendre son absurdité et ainsi acquérir une certaine liberté.

 

 

 

 

 © Moynot - Rouquemoute

 

 

                On n’attendait pas le spécialiste de la BD noire et le dessinateur de Nestor Burma dans une drama-comédie. Emmanuel Moynot surprend et accroche avec ce petit précis de philosophie décalé. C’est drôle, subversif, tout en restant instructif, les hôtes de la savane nous amenant à réfléchir sur le sens de la vie et la condition humaine. Ça chatouille les neurones sans se prendre la tête pour au final faire plus avancer la réflexion qu’un ouvrage qui se voudrait sérieux.

 

 

 

 

 © Moynot - Rouquemoute

 

 

                Après avoir lu « La philosophie dans la savane », vous ne regarderez plus jamais « Le roi lion » comme avant. Alors que les personnages Disney sont connus pour ne pas avoir d’anus dessiné, ceux de Moynot philosophent la bite à l’air. Pourtant, les deux histoires se rejoignent sous cet adage : Hakuna Matata ! Ces mots signifient que tu vivras ta vie, sans aucun soucis, philosophie.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : La philosophie dans la savane 

 

Genre : Philosophie amusante

 

Scénario & Dessins : Emmanuel Moynot

 

Éditeur : Rouquemoute

 

Nombre de pages : 76

 

Prix : 12 €

 

ISBN : 9791096708574

 

 



Publié le 02/10/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024