Un petit singe pédagogique. Willy Wild à la découverte de l’écologie - Le cycle de l’eau / Les fruits et légumes
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un petit singe pédagogique.  Willy Wild à la découverte de l’écologie - Le cycle de l’eau / Les fruits et légumes

 

«  - Toute l’eau qui réussit à passer au travers de ton barrage, elle va où ?

-   Ah ça mon petit, ce n’est plus de mon ressort !

-   Hmmm… Eh bien moi, j’aimerais bien savoir ! Viens Scarlett, on va enquêter. On se reverra peut-être !

-   Ne tombez plus dans l’eau !

-   Waouh, mais il y a des milliers de choses par ici en fait !

-   Eh oui, là où il y a de l’eau, il y a de la vie ! »

 

 

 

 

 

 

 


                Willy Wild le petit ouistiti et son amie Scarlett le colibri quittent le castor qu’ils viennent de rencontrer et avec qui ils ont consolidé son barrage. Mais où va donc l’eau de la rivière ensuite ? Willy Wild va le découvrir et expliquer à ses lecteurs le cycle de l’eau. Dans un autre album, Les fruits et les légumes, le singe et l’oiseau vont découvrir un potager. L’occasion pour eux de traiter de la germination, la saisonnalité et la consommation responsable.

 

 

 

 

 © Unique Héritage Editions

 

 

                Le cycle de l’eau et Les fruits et légumes ne sont que deux exemples d’une série qui comporte déjà une douzaine d’albums. Outre les deux cités, on trouve Les énergies renouvelables, Les tempêtes, Les fourmis, La vie marine, La fonte des glaces, Les abeilles, Les saisons, La migration, Le plastique et La déforestation.

 

 

 

 

 © Unique Héritage Editions

 

 

                Chacun des livres est composé de quatre parties. Une bande dessinée de seize planches introduit le sujet. On y retrouve nos deux héros, le ouistiti Willy Woob et le colibri Scarlett. Au fil de leurs aventures, ils rencontrent des « locaux », des animaux dont ils partagent le mode de vie. Cela soulève à chaque fois une problématique explicitée dans la suite qui comprend une partie documentaire, des défis à réaliser chez soi pour initier son âme au développement durable, un petit quizz pour faire le point sur ce que l’on a retenu et un lexique.

 

 

 

 

 © Unique Héritage Editions

 


                Sensibiliser les enfants de 6 à 10 ans à la protection de la nature et leur donner les clés pour en comprendre les enjeux, tel est l’objectif affiché de la collection Willy Wild à la découverte de l’écologie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet objectif est atteint. Alors que de nombreux éditeurs ont tenté des aventures de ce type, pas forcément sous la forme de collections, il a toujours manqué quelque chose : soit les récits étaient trop didactiques, soit les graphismes étaient moches ou les textes imbitables. Prenant soin de ne tomber dans aucun de ces travers, les éditions Unique Héritage réalisent un quasi sans faute. Du graphisme à la mise en page, la maquette est fort agréable. Qui plus est, l’impression est écologique.

 

                Intelligente et dans l’air du temps (pour ne pas dire indispensable), Willy Wild à la découverte de l’écologie est une collection à lire pour de ludiques moments de plaisir et à mettre dans toutes les salles de classes.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Willy Wild à la découverte de l’écologie 

 

Tomes : Le cycle de l’eau / Les fruits et légumes

 

Genre : Education au développement durable 

 

Scénario : Pascale Baugé & Héloïse Lirquet 

 

Dessins : Bruno Wennagel, Mathieu Ferret, Emilie Bourgade, Mathilde Tuffin, Guillaume Biasse 

 

Éditeur : Unique Héritage Editions

 

Nombre de pages : 36 

 

Prix : 7,90 €

 

ISBN : 9782377581047/9782377580972

 



Publié le 07/04/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021