Un portrait en toute vérité, objectivité et sincérité. Hergé intime
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un portrait en toute vérité, objectivité et sincérité. Hergé intime

 

"On en finirait presque par croire que la part d’humanité du créateur de Tintin ne s’est exprimé qu’à travers sa galerie de personnages. Il reste pourtant à saisir dans le vif un être de chair et de sang, alors même que le mystère du lien qui le rattache à ses créations reste entier. Il nous semble que l’universalité manifeste des aventures de Tintin n’a jamais cessé de se nourrir des événements d’une vie intérieure plus contrastée qu’on ne l’avait cru, ce qui rendait notre entreprise d’autant plus passionnante."(Benoît Mouchart & François Rivière)

 

 

 

 

 


Les tintinophiles ont tellement lu et relu Tintin qu’ils connaissent sa vie sur le bout des doigts. Il habitait Rue du Labrador avant d’emménager à Moulinsart. Il fait de la gym tous les matins. Il est reporter au Petit Vingtième, même si on ne le voit jamais ni rédiger un article, ni à la rédaction de son journal. Mais en savent-ils autant sur Hergé, le créateur du personnage le plus célèbre de toute la bande dessinée ? Dans leur biographie Hergé intime, dont l’édition revue et augmentée vient de paraître, Benoît Mouchart et François Rivière nous invitent, comme le titre l’indique, dans l’intimité de Hergé.

 

© Bouquins

 

François Rivière l’a plusieurs fois rencontré. Benoît Mouchart s’occupe de son patrimoine chez Casterman. Les deux auteurs ont donc des visions complémentaires sur une œuvre hors du commun. Alors, plus que Hergé, c’est Georges Remi qu’ils vont nous raconter. Ils cherchent à comprendre dans quelles conditions Tintin est né de l’imagination d’un jeune homme de vingt-deux ans. Ils analysent la façon dont Hergé a traversé la guerre, période polémique pour les divers analystes. Enfin, ils étudient ou tentent d’étudier le mystère qui fait de l’œuvre de Hergé traverse les générations avec magie.

 

© Bouquins

 

L’histoire commence en 1910. Hergé, ou plutôt Georges, qui n’a pas encore trois ans, est au cinéma avec sa maman. Est-ce l’élément déclencheur dans la tête du petit garçon qui fait qu’il deviendra un raconteur d’aventures. Toujours est-il que l’enfant a été baigné très tôt dans une culture de l’image. Ce n’est pas sur l’écran qu’il s’exprimera plus tard, mais sur papier quand en 1929 il créera Tintin. Adolescent, il sera boyscout. Il aura une petite amie qui s’appelait Milou, dont les parents mettront fin à leur relation. Il entrera au journal le XXème siècle grâce à l’Abbé Wallez qui plus tard le mariera à Germaine Kieckens. Parallèlement à la vie de Hergé, celle de Tintin s’écrit au fil de ses pérégrinations. Le couple Remi n’aura pas d’enfant. On assiste de l’intérieur à la crise existentielle traversée par Hergé après la guerre, allant jusqu’à déclarer : « Tintin, ce n’est plus moi. Et je dois faire un effort terrible, non seulement pour inventer, mais pour retrouver mon ancien moi, pour me remettre dans l’état d’esprit qui était le mien, et qui n’est plus le mien. ». Puis c’est l’histoire des Studios Hergé, Fanny, les projets, le rapport à l’Art,…

 

© Bouquins

 

Hergé intime est un véritable livre d’introspection. Dans un respect de l’auteur et de l’œuvre, Benoît Mouchart et François Rivière signent un ouvrage dont la lecture permet de croire qu’on a partagé sa vie. Après tout, ce n’est qu’un juste retour des choses, lui qui a tant partagé la nôtre grâce à ses albums inoubliables. Quand on a fini de lire Tintin, on peut recommencer à lire Tintin. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau.

 

Laurent Lafourcade

 


One shot : Hergé intime

Genre : Ouvrage d’étude

Auteurs : Benoît Mouchart & François Rivière

Éditeur : Bouquins

ISBN : 9782382924259

Nombre de pages : 270

Prix : 20 €

 

 



Publié le 24/04/2023.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024