« - Vous êtes venus à mon appel, vous, mes fidèles conseillers. Voilà déjà venu le temps de quitter ce monde. Seigneur Dieu, je te rends la couronne que tu m’as confiée. Elle s’effondrait alors, mais elle est aujourd’hui que l’airain le plus pur… Que mon héritier la protège contre tous afin qu’elle ne devienne jamais une couronne de verre ! Je bénis mon fils, Charles, et je bénis tout le Royaume. »
1380. Le roi de France Charles V agonise. Au château de Melun, son fils le Dauphin, qui n’a pas douze ans, apprend la mort de son père. Ses oncles ne tardent pas à venir lui présenter leurs condoléances. Les ducs de Bourgogne, de Berry et de Bourbon s’agenouillent devant l’héritier tels des loups se préparant à déchiqueter une faible proie. Mais, où est le duc d’Anjou ? Parti à la forteresse du Louvre, il est allé chercher le trésor royal. Balayant d’un revers de la main les ordres du roi défunt, il s’érige en Régent de France et entend être obéi sur l’heure. Sur l’échiquier de la cour, les pièces s’affrontent dans un jeu de pouvoir impitoyable. Ainsi débute la série La couronne de verre, préquel du Trône d’argile.
© Richemond, Bennato, Poupelin - Delcourt
Une série débute alors qu’une autre se clôt. Le troisième tome de Jeanne, la mâle Reine conclut l’ascension d’une Reine sanglante, de l’accession au trône de France avec son époux Philippe VI de Valois en 1328 jusqu’aux prémices de la guerre de cent ans en 1338. Celle qui fut surnommée la boiteuse est une manipulatrice sans pitié. Gare à ceux qui seront en travers de sa route : une corde serrera leurs cous ou du poison coulera dans leurs veines.
© Richemond, Suro, Fogolin - Delcourt
France Richemond est la scénariste de ces deux albums. Historienne médiéviste, conférencière au Louvre, elle éclaire un siècle à l’histoire complexe, un Moyen-Âge troublé par des guerres incessantes, des convoitises de trônes, d’amitiés et d’amours intéressées. Dans la postface de chacun des albums, France Richemond explique la façon dont elle a mené son passionnant travail d’enquêtrice-historienne. Pour Jeanne, elle raconte les difficultés à trouver des éléments sur une femme dans un monde presqu’exclusivement géré par des hommes. Pour La couronne, elle montre comment scénariser l’Histoire et comment elle s’est emparée du personnage réel de Tanneguy Duchâtel. Enfin, quelle bonne idée que de présenter l’ensemble des personnages dans les pages de garde. On y voit ainsi beaucoup plus clair dans les relations et les généalogies.
© Richemond, Bennato, Poupelin - Delcourt
Aussi bien Tommaso Bennato que Michel Suro font un travail impeccable. Si le dessinateur napolitain a un trait minutieux, aimant les scènes avec de nombreux personnages, le français a un cadrage plus « en zoom », faisant la part belle aux sentiments exacerbés. On reconnaît son découpage à la « Stryges ». Tiens, n’y aurait-il pas un diabolique clin d’œil planche 28 ? Les coloristes Poupelin et Fogolin apportent tous les deux un côté terreux à ce Moyen-Âge sauvage et sanglant.
© Richemond, Suro, Fogolin - Delcourt
Avec Thierry Gloris, France Richemond est l’une des meilleures scénaristes-historiennes du moment. Ils ont le point commun de faire partager leur passion avec clarté et intérêt. La couronne de verre et Jeanne la mâle Reine apportent au XIVème siècle un éclairage bienvenu.
Laurent Lafourcade
Série : La couronne de verre
Tome : 1 - Plus peine que gloire
Genre : Histoire moyenâgeuse
Scénario : France Richemond
Dessins : Tommaso Bennato
Couleurs : Hugo Poupelin
Editeur : Delcourt
Collection : Histoire & histoires
Nombre de pages : 64
Prix : 15,50 €
ISBN : 9782756079370
Série : Jeanne la mâle Reine
Tome : 3
Genre : Histoire moyenâgeuse
Scénario : France Richemond
Dessins : Michel Suro
Couleurs : Dimitri Fogolin
Editeur : Delcourt
Collection : Les reines de sang
Nombre de pages : 64
Prix : 15,50 €
ISBN : 9782413003496
Sortie le : 29 décembre 2020
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