Un Roi, une Reine, jeux d’échecs diplomatiques au XIVème siècle. La couronne de verre 1 - Plus peine que gloire / Jeanne, la mâle Reine 3
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un Roi, une Reine, jeux d’échecs diplomatiques au XIVème siècle.  La couronne de verre 1 - Plus peine que gloire / Jeanne, la mâle Reine 3

 

 « - Vous êtes venus à mon appel, vous, mes fidèles conseillers. Voilà déjà venu le temps de quitter ce monde. Seigneur Dieu, je te rends la couronne que tu m’as confiée. Elle s’effondrait alors, mais elle est aujourd’hui que l’airain le plus pur… Que mon héritier la protège contre tous afin qu’elle ne devienne jamais une couronne de verre ! Je bénis mon fils, Charles, et je bénis tout le Royaume. »  

 

 

 

 

 

 

 

 

                1380. Le roi de France Charles V agonise. Au château de Melun, son fils le Dauphin, qui n’a pas douze ans, apprend la mort de son père. Ses oncles ne tardent pas à venir lui présenter leurs condoléances. Les ducs de Bourgogne, de Berry et de Bourbon s’agenouillent devant l’héritier tels des loups se préparant à déchiqueter une faible proie. Mais, où est le duc d’Anjou ? Parti à la forteresse du Louvre, il est allé chercher le trésor royal. Balayant d’un revers de la main les ordres du roi défunt, il s’érige en Régent de France et entend être obéi sur l’heure. Sur l’échiquier de la cour, les pièces s’affrontent dans un jeu de pouvoir impitoyable. Ainsi débute la série La couronne de verre, préquel du Trône d’argile.

 

 

 

 

 © Richemond, Bennato, Poupelin - Delcourt

 

 

                Une série débute alors qu’une autre se clôt. Le troisième tome de Jeanne, la mâle Reine conclut l’ascension d’une Reine sanglante, de l’accession au trône de France avec son époux Philippe VI de Valois en 1328 jusqu’aux prémices de la guerre de cent ans en 1338. Celle qui fut surnommée la boiteuse est une manipulatrice sans pitié. Gare à ceux qui seront en travers de sa route : une corde serrera leurs cous ou du poison coulera dans leurs veines.

 

 

 

 

© Richemond, Suro, Fogolin - Delcourt

 

 

                France Richemond est la scénariste de ces deux albums. Historienne médiéviste, conférencière au Louvre, elle éclaire un siècle à l’histoire complexe, un Moyen-Âge troublé par des guerres incessantes, des convoitises de trônes, d’amitiés et d’amours intéressées. Dans la postface de chacun des albums, France Richemond explique la façon dont elle a mené son passionnant travail d’enquêtrice-historienne. Pour Jeanne, elle raconte les difficultés à trouver des éléments sur une femme dans un monde presqu’exclusivement géré par des hommes. Pour La couronne, elle montre comment scénariser l’Histoire et comment elle s’est emparée du personnage réel de Tanneguy Duchâtel. Enfin, quelle bonne idée que de présenter l’ensemble des personnages dans les pages de garde. On y voit ainsi beaucoup plus clair dans les relations et les généalogies.

 

 

 

 

 © Richemond, Bennato, Poupelin - Delcourt

 

 

                Aussi bien Tommaso Bennato que Michel Suro font un travail impeccable. Si le dessinateur napolitain a un trait minutieux, aimant les scènes avec de nombreux personnages, le français a un cadrage plus « en zoom », faisant la part belle aux sentiments exacerbés. On reconnaît son découpage à la « Stryges ». Tiens, n’y aurait-il pas un diabolique clin d’œil planche 28 ? Les coloristes Poupelin et Fogolin apportent tous les deux un côté terreux à ce Moyen-Âge sauvage et sanglant.

 

 

 

 

© Richemond, Suro, Fogolin - Delcourt

 

 

                Avec Thierry Gloris, France Richemond est l’une des meilleures scénaristes-historiennes du moment. Ils ont le point commun de faire partager leur passion avec clarté et intérêt. La couronne de verre et Jeanne la mâle Reine apportent au XIVème siècle un éclairage bienvenu.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : La couronne de verre

Tome : 1 - Plus peine que gloire

Genre : Histoire moyenâgeuse  

Scénario : France Richemond 

Dessins : Tommaso Bennato 

Couleurs : Hugo Poupelin 

Editeur : Delcourt

Collection : Histoire & histoires

Nombre de pages : 64

 Prix : 15,50 €

ISBN : 9782756079370

 

 

Série : Jeanne la mâle Reine

Tome : 3

Genre : Histoire moyenâgeuse  

Scénario : France Richemond 

Dessins : Michel Suro 

Couleurs : Dimitri Fogolin 

Editeur : Delcourt

Collection : Les reines de sang

Nombre de pages : 64

Prix : 15,50 €

ISBN : 9782413003496

Sortie le : 29 décembre 2020

 

 



Publié le 10/12/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024