Un si bel écrin pour un si grand talent. L’art de Roba
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un si bel écrin pour un si grand talent.  L’art de Roba

 

 

 

 

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais très peu s’en souviennent. »

 

 

 

 

 

 

                 C’est par cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry que s’ouvre le nouvel ouvrage du couple mémoire des éditions Dupuis : Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault. Même si ce livre-ci paraît chez Dargaud, il ne faut pas oublier que la carrière de Roba est indissociable de la maison de Marcinelle.

 

 

 

 

© Roba, Pissavy-Yvernault - Dargaud

 

 

Quelle autre citation aurait pu mieux traduire l’état d’esprit du créateur de Boule et Bill ? A travers une œuvre insouciante magnifiant l’enfance, Roba a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du neuvième art. C’est l’histoire de sa carrière que nous racontent ici les Pissavy-Yvernault.

 

 

 

 

© Roba, Pissavy-Yvernault - Dargaud

 

 

De son enfance où il « dessinait le monde à l’envers » jusqu’au passage de témoin avec Laurent Verron, les auteurs racontent en détail la carrière de Roba.

 

 

 

 

© Roba, Pissavy-Yvernault - Dargaud

 

 

On peut admirer de nombreux travaux publicitaires avec lesquels Roba a commencé sa carrière. On apprendra que Franquin l’a engagé avec Jidéhem dans son atelier après la publication dans Spirou du récit complet Tiou, le petit sioux. On nous rappelle que L’île au Boumptéryx, signé Ley Kip, était en fait due au quatuor Franquin, Jidéhem, Denis, Roba.

 

 

 

 

© Roba, Pissavy-Yvernault - Dargaud

 

 

Comme la carrière de l’auteur, l’essentiel de l’ouvrage est consacré à Boule et Bill, depuis le mini-récit Boule contre les mini-requins jusqu’à son succès monumental. En privilégiant la vie quotidienne à l’aventure exotique, Roba offre une leçon de philosophie de vie. Pourquoi vouloir décrocher la lune pour atteindre le bonheur alors qu’on peut le trouver chez soi ? Cet auteur a inventé  la feel good BD.

 

 

 

 

© Roba, Pissavy-Yvernault - Dargaud

 

 

Boule et Bill n’a pourtant jamais été adapté correctement en dessin animé. On nous parle de la version des années 70 dont Roba était déçu, mais qui avait pourtant un certain charme comparée à l’indigente et laide série qui passe actuellement sur les écrans. Cela a le mérite de démontrer la force et la puissance de la bande dessinée sur le dessin animé.

 

Les illustrations de « L’art de Roba » sont nombreuses et de grand format. Le travail éditorial est formidable. On regrette simplement qu’il n’y en ait pas un peu plus sur la Ribambelle.

 

 

 

 

© Roba, Pissavy-Yvernault - Dargaud

 

 

Depuis La véritable histoire de Spirou, Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault ont acquis le statut de dieux-vivants historiens de la bande dessinée. Aux côtés de Hugues Dayez, Henri Filippini, Patrick Gaumer, Didier Pasamonik, Gilles Ratier et quelques autres, ils forment la dream team des biographes BD, la quintessence des raconteurs de l’âge d’or.

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

One shot : L’art de Roba

 

Parution : 9 octobre 2019

 

Genre : Biographie

 

Auteurs : Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault

 

Dessins : Roba

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 240

 

Prix : 39 €

 

ISBN : 9782505075288

 



Publié le 21/09/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019