Un tournage en enfer – Au cœur d’apocalypse Now
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un tournage en enfer –  Au cœur d’apocalypse Now

 

 

Un air de Wagner, la chevauchée des Walkyries, un vol à basse altitude d’hélicoptères au-dessus d’une rivière au lever du jour !

La musique s’accentue, le village se rapproche … et soudain c’est l’enfer qui s’y déchaîne !

Le célèbre 7e de Cavalerie passe et repasse … au son du clairon !

 

 

 

 

 

 

 

 

Du soleil, de la pluie, un petit chien et un gros buffle, entre sauvagerie et un brin de douceur, folie guerrière et napalm (« J’adore respirer l’odeur du napalm le matin », Robert Duvall), le cauchemar qui s’épaissit dans une brume de plus en plus inquiétante, accordéon, opium

et équipée sauvage …

Dennis Hooper, Martin Sheen, Harrison Ford en gamin, Laurence Fishburne bien avant Matrix et John Wick, Robert Duvall, Albert Hall, Sam Bottoms et un Marlon Brando divin !

Un fond de Doors …

 

 

 

 

 

©The Doors - Elektra

 

 

 

 

Evidemment, plus besoin d’en rajouter … un monument du 7e art. Un film exceptionnel, mythique de Francis Ford Coppola sorti en 1979 ! Le film de tous les dangers pour ce réalisateur qui y risqua sa carrière, sa fortune et son avenir !

Un tournage d’ailleurs qui fut à l’image du film … titanesque et apocalyptique, semé d’embûches et d’incidents tels le renvoi du 1er rôle après 15 jours seulement, la crise cardiaque de Martin Sheen qui a repris le rôle, les soucis de surpoids d’un Marlon Brando exceptionnel ou le passage du typhon Olga ! Sans parler de l’aspect financier … un gouffre !

En conclusion, risque de débâcle financière, psychose entre alcool et drogues diverses, forces naturelles hostiles, polémiques diverses, peur constante de voir « les pontes du studio faire une attaque » et donc stopper le projet, … rien ne lui fut épargné ! Et pourtant …

 

 

 

 

 

 

Inspiré très librement du roman de Joseph Conrad, « Au cœur des ténèbres » (Heart of Darkness, 1899) qui se déroule en Afrique subsaharienne, Coppola le transposa sur les rives du Mékong, en plein conflit du Viêt Nam, débuté en 1955 et qui divise l’Amérique en deux !

Du petit roman d’origine, le scénario réécrit pour le film, initialement intitulé « The Psychedelic Soldier », comptera 1000 pages et sa réalisation, autant d’anecdotes, d’obstacles, de contretemps, … !

 

 

 

 

© Silloray – Casterman

 

 

 

C’est tout cela que Florent Silloray a décidé de mettre en scène dans un style documentaire - making of BD du film. Il débute sa narration le 1er mars 1977. Nous sommes dans la province de Pagsanjan, aux Philippines et Martin Sheen fait un infarctus !

C’est parti pour une plongée immédiate dans l’hystérie du tournage, entrecoupé de flash-back permettant de mieux comprendre toute la tension et la paranoïa qui tournèrent, dès le premier jour, autour de ce projet insensé ! Accrochez-vous ! C’est ainsi que nous nous retrouvons à une garden party à Beverly Hills, Los Angeles, durant été 1975 pour y assister au lancement définitif du projet, après des années de patience …

 

 

 

 

© Silloray – Casterman

 

 

 

 

Fidèle aux habitudes prises lors de ses derniers albums, Florent place son regard dans celui d’un personnage. Sa voix off sera cette fois-ci Sarah Evans, jeune attachée de production de 26 ans. Ceci en hommage à la voix off du capitaine Willard (Martin Sheen) dans le film … Elle nous emporte au cœur du tournage, autant épique que cauchemardesque, s’arrêtant à toutes les facettes y compris les plus rocambolesques de ce monument du cinéma, ce chef-d’œuvre qui « plus de 44 ans après sa première sortie en salle, « Apocalypse Now » brille toujours comme un diamant noir au Panthéon du cinéma ». Le film qui marqua la fin du Nouvel Hollywood !

Pourtant, il nous arrive parfois d’oublier cette narratrice trop discrète … dommage !

 

 

 

 

 

© Silloray – Casterman

 

 

 

 

Par sa narration aussi nerveuse qu’immersive, Florent Silloray nous tient en haleine tout au long de ces 152 pages, des débuts de l’aventure en 1974 à 1979 … avec une Palme d’Or, la consécration au Festival de Cannes … ou plutôt une demi Palme d’Or, comme le dira plus tard Coppola !

Le résultat, ce roman graphique construit comme une enquête et un documentaire au plus près de ce que fut cette traversée de l’enfer, ce tournage dantesque !

 

 

 

 

 

© Silloray – Casterman

 

 

 

 

Son dessin au crayon et à l’aquarelle semble parfois manquer de précision et de détails. Mais là est probablement la force du récit. Ce trait ajoute à cet aspect « témoignage », souvenir.

Le tout intéressera et plaira aussi bien aux cinéphiles avertis, qu’aux fans du film (qui risquent peut-être de ne pas apprendre grand-chose) ou simplement aux néophytes et curieux.

 

 

 

 

 

 

 

Car quoi qu’il en soit aujourd’hui, ce film est un miraculé du 7e Art devenu film-culte … qui méritait amplement ce reportage original du 9e Art !

 

Reportage BD qui lui justifie largement une prochaine rencontre avec Florent pour une nouvelle capsule de « Derrière la palette … » !

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

 

Titre : Un tournage en enfer – Au cœur d’apocalypse Now

 

Genre : Documentaire

 

Éditeur : Casterman

 

Scénario : Florent Silloray

 

Dessin : Florent Silloray

 

Nombre de pages : 152

 

Prix : 24,00 €

 

ISBN : 9782203216532

 

 



Publié le 31/05/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024