Flux RSS
Créé en 1977 par le scénariste Jean Van Hamme et le dessinateur Grzegorz Rosinski, Thorgal se rattache à l'Heroic fantasy, un genre de littérature fantastique (récit héroïque). C'est une oeuvre centrée sur des aventures héroïques dans des mondes imaginaires au contexte fortement médiéval. D'autres bandes dessinées sont de la même veine: La quête de l'oiseau du temps (chef d'oeuvre à découvrir), Les Compagnons du crépuscule, La complainte des landes perdues (Rosinski), Le Grand Pouvoir du Chninkel (chef d'oeuvre de Rosinski) et Le Mercenaire. Au cinéma, on peut citer Conan, Excalibur, Harry Potter, Le Roi scorpion.
Une série au succès foudroyant !
Chez Thorgal, on retrouve un savant mélange de science-fiction, de fantastique, de pouvoirs paranormaux, de technologies extraterrestres, de mythologie et de magie. Tout cela a contribué au succès foudroyant de la série qui ne s'est jamais démenti au fil des années. Thorgal est un personnage plein d'humanité, avec ses faiblesses et ses angoisses. Contrairement aux autres héros de BD (sauf Buddy Longway), Thorgal vieillit, se marie et a des enfants. Graphiquement, Rosinski a évolué vers un dessin de plus en plus réaliste pour passer à la couleur directe (Le Sacrifice), un véritable choc qui donne un nouveau souffle à la série. Chaque case est un petit tableau étonnant. Van Hamme s'est manifestement bien documenté sur les Vikings, que ce soient les costumes, les coutumes (dont le Thing qui fait les lois et rend la justice) et la vie quotidienne. On peut situer l'époque de la saga entre l’Antiquité et le Moyen Age de l’Europe (entre 500 et 1000 après JC).
Venu des étoiles...
Thorgal n’est pas un homme comme les autres. Il est le descendant d’un peuple venu de l’espace (L’enfant des étoiles). En outre, il est protégé par certains dieux. Il est recueilli par les Vikings. Il refuse de combattre à leurs côtés car il est pacifiste. Il ne sera jamais vraiment accepté par son clan d’autant plus qu’il aime et est aimé par Aaricia, la fille d’un chef qui ne peut le supporter et le punit. Il voyage dans le temps et trouve des passages vers les mondes des dieux. Il apprend le secret de ses origines (Cycle de la Reine des Mers Gelées La magicienne trahie et L’Ile des mers gelées). Aaricia est enlevée. Pour la délivrer, Thorgal rejoint un monde parallèle par déplacement temporel (concept du paradoxe temporel). La terre des hommes est le Midgard, la terre des dieux est Asgard et il y a des lieux hors du temps comme celui gardé par la Gardienne des Clés (Les trois vieillards du pays d’Aran).
Pour sauver son aimée...
Aaricia attend un enfant. Thorgal s'ennuie. As-t-il peur d'être père ? Il blesse l'orgueil de la jeune Shaniah qui l'aime. Par la faute de Shaniah, Aaricia est assassinée. On assiste à la déchéance du héros: Thorgal est devenu mendiant, muet, apathique et c'est Shaniah qui s’occupe de lui. Il repart dans un monde parallèle, une gigantesque toile d'araignée dont chaque fil est une vie et il rend la vie à son épouse. Aaricia et son fils Jolan (né en l'absence de Thorgal) sont prisonniers dans une cité qui est attaquée par les Vikings. Thorgal les sauve grâce aux pouvoirs psychiques de Jolan. Puis, c'est le huis-clos. Jolan est seul avec sa mère sur l’île où la famille de Thorgal s'est établie. Il s’invente un ami qui devient réel et dont le contrôle lui échappe (Cycle de Brek Zarith La galère noire, Au-delà des ombres et La Chute de Brek Zarith) (Alinoë).
L'affrontement...
Pour rejoindre les siens, Thorgal montre ses talents d'archer. Et repousse les avances de Kriss de Valnor dont il se fait une ennemie redoutable. Jolan est enlevé. Ses parents vont découvrir une mystérieuse civilisation où un peuple dirigé par un dieu vivant tente de dominer tous les autres (l'histoire est inspirée de faits historiques: les conquérants espagnols qui ont exterminés les Aztèques et les Incas pour de l’or. Ces peuplades les prenaient pour des dieux.) A la tête de deux peuples en guerre, deux hommes venus des étoiles. Et Jolan devient un dieu vivant tandis que Thorgal va être sacrifié (inspiré de la coutume Maya). Dans une terrible lutte, Thorgal affronte son père qui meurt sous ses yeux. La guerre est finie. Jolan expérimente ses pouvoirs: transformer des objets en manipulant les atomes. Mais, il est l'otage du peuple et les épreuves ne manqueront pas pour l'en arracher (Cycle du pays Qâ, Les archers, Le pays Qâ, Les yeux de Tanatloc, La Cité du dieu perdu et Entre Terre et Lumière).
Des sauts dans le temps !
On découvre l'enfance d'Aaricia et ses rapports avec les dieux. Et Thorgal qui la protège dejà (Aaricia). On revient au présent: coincé dans la montagne enneigée, Thorgal va devoir faire des sauts dans l'espace temps (comme Valérian) pour sauver une femme et modifier le passé (paradoxe temporel). C'est une de ses meilleures aventures (Le maître des montagnes). Aaricia donne naissance à sa fille Louve qui aura le don de communiquer avec les animaux (Louve). Thorgal tombe dans un piège tendu par le serpent Nidhogg. Il se dédouble et son reflet accomplit le mal. Ecoeuré, le vrai Thorgal décide de quitter sa famille pour se faire oublier des dieux. C'est le début d'une longue descente en enfer et de la saga de Shaïgan-sans-merci (La Gardienne des Clés). Pour son malheur, il croise le chemin de Kriss et l'humilie à nouveau. Thorgal perd son nom (Thorgal vient de Thor, dieu de la foudre, du tonnerre, de la force et Aegirsson est le dieu de la mer qui a une place majeure dans le panthéon des dieux vikings) et la mémoire. Kriss va en tirer profit. De son côté, Aaricia est bannie avec ses enfants. C'est le châtiment ultime de la loi viking. Thorgal est devenu l'impitoyable Shaïgan-sans-merci sous la coupe de Kriss. Et Aaricia est leur prisonnière. Jolan voyage dans le temps et revient à l'âge adulte pour faire évader sa mère. Thorgal s'interroge sur sa vie. Il retrouve sa mémoire et son nom grâce à Frigg, l’épouse d’Odin qui le protège. Il va dans le monde des Géants et y dérobe l’anneau d’Odin. Puis, il se décide à retrouver sa famille (Cycle de la forteresse invisible, L’épée-Soleil La forteresse invisible, La marque des bannis, La couronne d’Ogotaï et Géants).
Bannis puis réhabilités...
Après les épreuves, toute la famille se retrouve sur l’île et Aaricia fait payer à Thorgal ses erreurs, puis le couple se retrouve (La Cage). Thorgal et Louve découvrent un monde perdu. Ils doivent affronter une araignée géante et libèrent un peuple. Thorgal et sa famille sont victimes d'une étrange maladie (les épidémies faisaient des ravages dans l’Antiquité et le Moyen Age). Après bien des péripéties, il trouve un remède. Perdu dans le désert, Thorgal rencontre à nouveau des êtres issus du peuple des étoiles. L'affrontement est terrible (Cycle Les voyages de Thorgal Arachnéa, Le Mal bleu et Le Royaume sous le sable). Thorgal est vendu comme esclave à des romains. Il est empoisonné et laissé pour mort. Thorgal appelle son fils au secours. C'est Kriss de Valnor qui aide Aaricia et ses enfants à s'échapper. Elle est plus humaine. Elle est mère d'Aniel et elle se sacrifie pour les autres ! Aaricia, Louve, Aniel et Jolan sont victimes de brigands, mais Vigrid (envoyé par Frigg, la femme d’Odin) les sauve et redonne vie à Thorgal pour deux jours. Thorgal et Jolan se retrouvent dans le monde de la gardienne des clés (qui aime Thorgal). Elle les envoie dans l’entremonde où vit Manthor seul capable de guérir Thorgal. Après de nombreuses épreuves, il arrivent chez Manthor qui fait un marché avec Jolan: il guérit Thorgal et en échange, Jolan lui appartiendra plusieurs années. De retour au Northland, dans le clan des Vikings, Thorgal doit expliquer ses erreurs passées. Il est réhabilité, mais Jolan quitte sa famille pour rejoindre Manthor. (Cycle Le barbare Le Barbare, Kriss De Valnor et Le sacrifice)

Rosinski
Un duo gagnant !
Van Hamme est le scénariste, entre autres, de Largo Winch, XIII, Blake et Mortimer, Lady S et Les Maîtres de l'orge. Avec Thorgal, il donne la pleine mesure de son talent qui fait de lui un des meilleurs de sa génération. Rosinski est aussi le dessinateur de Hans, de Western, de La vengeance du Comte Skarbek (où il fait ses débuts avec la couleur directe, sur scénario de Yves Sente) et des oeuvres citées plus haut. Avec Thorgal, il démontre qu'il est un tout grand dessinateur.
Jolan succède à son père...
Manthor soumet Jolan et quatre autres jeunes gens à une première épreuve: rejoindre son château en une journée. Jolan est le plus malin et aide les autres: Arlac, Draye, Ingvild et Xia. Pendant ce temps, Aaricia va consulter une guérisseuse qui lui raconte l’histoire de la famille de Manthor, son père Kahaniel étant celui de Kriss de Valnor et sa mère Vylnia, une déesse. Aniel est donc le descendant de Kahaniel. Au château, Jolan et les autres vont commencer leur initiation. Les cinq prétendants à devenir l’élu apprennent que l’épreuve qui les attend sera de dérober à Thor son bouclier. Ensemble, ils devront ouvrir une porte, puis ce sera chacun pour soi. Manthor a appris les secrets du grand livre de la magie rouge et essaie d’empêcher sa mère de vieillir. En échange, celle-ci crée chaque jour deux guerriers pour son fils. Les disciples de Kahaniel, avertis par la guérisseuse, enlèvent Aniel et Thorgal part à sa recherche. Dans le monde des dieux, Jolan arrête le temps pour voler le bouclier de Thor et sauver les autres prétendants. (Cycle Jolan Moi, Jolan et Le Bouclier de Thor).

Un nouveau scénariste...
Rosinski s'éclate à nouveau comme à ses débuts: dynamisme et nervosité du trait, refus de se laisser enfermer dans un style, couleur directe. Le nouveau scénariste de Thorgal, Yves Sente est une curiosité dans le monde de la BD. Directeur éditorial au Editions du Lombard, il se lance dans le scénario avec Blake et Mortimer (une semi-réussite) et Le Janitor. Il collabore avec Rosinski (voir plus haut) et reprend Thorgal avec l'intention de l'orienter vers un public plus jeune. Il est encore un peu tôt pour dire si la nouvelle saga épique, dont le héros est Jolan, rencontrera le même succès que celle de Thorgal. A première vue, Sente nous propose des histoires bien gentilles pour le fils, mais il poursuit aussi la saga du père. Pour les fans de Thorgal, cette reprise s'avère toutefois un peu décevante...
Marc Bauloye
Thorgal T31 Le bouclier de Thor Rosinski Sente Lombard
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |