Un tracé de légende ... Le circuit de Magny-Cours
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un tracé de légende ... Le circuit de Magny-Cours

Tout fan de sport automobile et de BD connaît les « Dossier Michel Vaillant », véritable encyclopédie illustrée sur le monde de la F1 notamment, chaque tome était au départ dédié à un pilote d’exception.

Depuis le 14, c’est au tour des circuits de légende de se voir mis à l’honneur.

Après Le plus beau du monde, Spa-Francorchamps évidemment, ce fut le Paul Ricard.

Voici donc le 3e consacrant les 60 ans du circuit mythique de Nevers !

Une histoire qui commence presque par accident puisqu’à l’origine, ce circuit était destiné au karting ! Du karting à la F1 ! Mais n’est-ce pas également le parcours de tous les grands pilotes ?

Un destin donc aussi exceptionnel que ces champions, comme Mansell (2 x), Prost, Schumacher (8 x), Hill, Coulthard, Alonso, Räikkönen, Massa et tout naturellement Michel Vaillant ou Steve Warson.

Jean Graton aimait ce circuit rapide et technique au point d’y faire courir plusieurs fois ses héros.

 

 

 

 

 

 

 

 

Imaginé en 1959 par le maire de Magny-Cours, Jean Bernigaud à qui appartient le terrain, c’est donc au départ une piste de karting de 510 m qui ne va cesser de grandir. Par la passion d’un homme, puis de son épouse, il se veut ouvert à tous les sports « sur roues » : kart, moto, voiture mais également vélo ! Au niveau de sa forme, ses équipements, sa taille, … il s’agrandit au fur et à mesure avec les moyens limités de ses propriétaires et les besoins spécifiques pour telle ou telle compétition.

En septembre 1986, le Conseil général de la Nièvre l’achète à la famille Bernigaud. Il mesure alors 3km 850 ! Son tracé est revu pour obtenir une homologation F1 en 1989, un bail de 5 ans pour le GP de France l’année suivante et en accueille son 1er GP de F1 en 1991. Son 1er vainqueur est Nigel Mansell, devant le champion national, Alain Prost !

 

 

 

 

 

Tracé du circuit de Magny-Cours 

 

Curieux d’en savoir encore plus ?

Nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de ce 16e dossier Michel Vaillant !

Entre reportages exclusifs, photos souvent inédites ou privées, témoignages, anecdotes, le tout entrecoupé évidemment de courts récits BD sur l’un ou l’autre fait et exploit, ce 128 pages se dévore sans arrêt « stand ». Ecriture vivante et agréable, le lecteur sent la passion des auteurs à transmettre leur propre admiration pour ce circuit qui accueillera le GP F1 de France de 1991 à 2008. Mais depuis, de nombreuses autres compétitions y ont eu lieu et y ont encore lieu !

 

 

 

 

 

 

© Le circuit de Magny Cours - Dupuis

 

Du côté « BD », les courts récits sont signés : Denis Lapière, Stéphane Créty, Benjamin Benéteau et Michel Janvier. Que du plaisir !

Et comme à chaque fois, une volonté évidente de mettre à la portée de tous le survol de ces 60 années d’existence. Un album indispensable pour tout amateur du genre et de Michel Vaillant.

 

 

 

 

 

 

© Le circuit de Magny Cours - Dupuis

 

 

Bref, Michel Vaillant n’est pas près de raccrocher ses gants … 2022 fut un excellent cru avec 3 albums … Et que dire de 2023, qui s’annonce encore plus riche avec notamment un double centenaire à fêter : celui de la course mythique des 24h du Mans et celui de son créateur, Jean Graton ! Qu’on se le dise !

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

Titre : Le circuit de Magny-Cours

 

Collection : Grand Public

 

Éditeur : Dupuis

 

Genre : Biopic Action - Aventure

 

Rédaction : Jean-Louis Balleret

 

Scénario : Michel Janvier - Denis Lapière

 

Dessins :  Stéphane Créty - Benjamin Bénéteau -Michel Janvier

 

Couleurs : Antoine Lapasset

 

Nombre de pages : 128

 

Prix : 26,00 €

 

ISBN : 9782390600954

 

 



Publié le 26/09/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022