Une adaptation remarquable. La disparition de Josef Mengele
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une adaptation remarquable.  La disparition de Josef Mengele

  

« - On arrive. C’est Buenos Aires, là-bas. Regardez ! Ce soir, nous dormirons chez mon frère.

- A partir de maintenant, tout ira bien. »

 

 

 

 

 

 

 

1949, un certain Josef Mengele débarque en Argentine. L’homme a besoin de se refaire une virginité. Et pour cause. Il était médecin à Auschwitz et a fait subir expériences et tortures à de nombreux juifs déportés. Traqué, le criminel nazi cherche à se faire oublier. Comme bon nombre de ses complices, il trouve refuge de l’autre côté de l’Atlantique. Cinq ans plus tôt, il menait des expérimentations médicales sur les pauvres victimes des camps de concentration. Après la libération et sa fuite en Italie, l’Europe était devenu trop dangereuse pour lui. Son arrivée en Argentine ne sera que la première étape d’une échappée à travers l’Amérique du Sud. Toujours en contact avec sa famille, portant des pseudonymes, Mengele sera-t-il rattrapé par les chasseurs de nazis ?

 

 

 

 

© Mailliet, Matz, Guez - Les arènes BD

 

 

Paru en 2017, le livre d’Olivier Guez a reçu le prix Renaudot. Enquête minutieuse sur les années de traque, l’histoire se revendique comme une non-fiction. Si les années de guerre peuvent sembler avoir été « faciles » à relater, la fuite de Mengele reste plus mystérieuse. Guez, journaliste et écrivain, a retracé le parcours du bourreau, de son état de maître du jeu à celui de proie. Se mettant dans sa tête, il montre comment le pacha devient rat. Mengele ira jusqu’à devoir mettre sa vie entre les mains de paysans pour qui il allait devoir travailler et où il pourrait se cacher, en pleine pampa. Moins connu que les obersturmbannführer nazis comme Eichmann, Mengele n’en était pas moins monstrueux. Ses chasseurs n’allaient pas baisser les bras.

 

 

 

 

© Mailliet, Matz, Guez - Les arènes BD

 

 

Matz s’empare du roman pour le transformer en véritable bande dessinée. Le scénariste utilise très peu de récitatifs pour faire parler les protagonistes au plus près d’une réalité. Comme l’a fait Guez pour rédiger ses phrases, Matz se place inside Mengele pour traduire ses pensées. Dans un style graphique que n’aurait pas renié Pratt, Jörg Mailliet livre un album sombre, sur le fond on le savait, mais aussi dans la forme. De grands aplats noirs dramatisent le ton. En particulier, les cauchemars du docteur sont terrorisants. La couverture symbolise parfaitement le propos. On y voit une ombre noire marchant au milieu de gens dans une rue aux multiples enseignes. Le dessinateur montre ainsi comment le personnage a voulu disparaître dans la foule, comment il a cherché l’anonymat.

 

 

 

 

© Mailliet, Matz, Guez - Les arènes BD

 

 

Comme l’album Beate et Serge Klarsfeld un combat contre l’oubli, paru aux éditions La boîte à bulles, La disparition de Josef Mengele, aux Arènes BD, démontre les difficultés qu’ont rencontré les chasseurs de nazis et l’importance de leurs actions qui, même si elles n’ont malheureusement pas toutes abouties, ont poussé ces barbares dans leurs derniers retranchements.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

One shot : La disparition de Josef Mengele

 

Genre : Drame historique

 

Scénario : Matz

 

D’après : Olivier Guez

 

Dessins & Couleurs: Jörg Mailliet

 

Éditeur : Les arènes BD

 

Nombre de pages : 192 

 

Prix : 24,90 €

 

ISBN : 9791037507143

 



Publié le 24/11/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024