Une aventure pour prendre confiance en soi. Cécil et les objets cassés
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une aventure pour prendre confiance en soi.  Cécil et les objets cassés

« - Je suis une alchimiste voyageuse. Je parcours le pays pour trouver des éléments de cette liste et constituer une potion réparatrice.

- Whaa ! Hypra bien.

- Pour réparer quoi ?

- Ça, c’est pas vos oignons !

- Mais !

- Cette potion réparatrice, elle pourrait réparer ma clef ?

- Bien évidemment. C’est une potion réparatrice, ça répare tout. Vous me rendez ma carte maintenant ?

- Tiens.

- Merci, bye-bye ! Bon vent ! Euh… Pourquoi vous me suivez ?

- Ben… On part pour l’aventure avec toi ! »

 

 

 

 

 

                Cécil est une grenouille qui aime la lecture et l’odeur du thé. Son ami Ficelle est un souriceau qui adore l’aventure et la rigolade. Ils sont accompagnés de Poussière, un nuage de la substance du même nom logeant dans des poteries. Il aime s’y cacher car il ne supporte pas les lumières trop vives. Dans l’herboristerie tenue par Cécil, cette dernière rencontre Nicol, une rate peu sympathique, alchimiste voyageuse, qui laisse tomber une carte qui semble être une carte au trésor. Malgré les réticences de la rate, voilà une équipe de quatre compère constituée pour partir à l’aventure. Première étape, Nicol a quatre ingrédients à récupérer : une roche volcanique spéciale, un œuf fossile, un gland-écaille et de l’eau pure.

 

 

 

 

© Shanta - Biscoto

 

 

                Elodie Shanta écrit et dessine une jolie fable animalière sur la confiance en soi. Avec un graphisme simple et des personnages facilement reproductible pour des enfants, l’autrice invite des animaux à la Macherot dans une histoire moyenâgeuse à la Peyo. Bien sûr, Shanta n’a pas la prétention d’imiter ces grands noms de la bande dessinée grand public, mais son histoire en a le charme enfantin, qu’on pourrait croire désuet mais qui va revenir au grand galop dans cette époque où tout va trop vite.

 

 

 

 

© Shanta - Biscoto

 

 

                Le récit limpide se déroule avec humour et aventure. Les jeunes lecteurs ne manqueront pas de s’imaginer qui en batracienne curieuse, qui en muridé aventureux.

 

 

 

 

© Shanta - Biscoto

 

 

                Prépubliée dans le joli magazine Biscoto, Cécil et les objets cassés mérite d’être la première bande dessinée avec paroles que les enfants peuvent lire tout seuls, puis d’être le premier tome de ce qui serait une série qui les enchanterait.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : Cécil et les objets cassés 

 

Genre : Aventure

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Elodie Shanta 

 

Éditeur : Biscoto

 

Nombre de pages : 60

 

Prix : 14 €

 

ISBN : 9782379620140

 



Publié le 27/01/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020