Une carrière la tête sur les épaules. J'perds pas la boule
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une carrière la tête sur les épaules.  J'perds pas la boule

« - Ça t’a vraiment plu, le théâtre hier ?

- Évidemment !

- Dis j’me disais que je pourrais venir te voir jouer demain ?

- Bien sûr ! Tip-Top ! Mais… Tu t’intéresses au foot ?

- Je m’intéresse à toi. J’y connais rien donc c’est l’occasion. »

 

 

 

 

 

 

 

                Si comme la copine de Vikash Dhorasoo vous n’y connaissez rien au foot, voici l’occasion de vous y mettre. Si vous n’aimez pas le foot, pas de problème non plus. Avant d’être une histoire de ballon rond, cet album est avant tout celle d’un petit garçon d’une famille d’immigrés indo-mauriciens qui a grandi au Havre.

 

 

 

 

 © Gleason, Dorhasoo - Revival

 

 

                Vikash Dhorasoo a mené une carrière de footballeur professionnel. Il a joué à Lyon, à Milan, à Paris. Il a joué avec les plus grands dans les stades les plus prestigieux. Il a couru sur les terrains mais a aussi attendu sur le banc de touche. Le footballeur ne cache rien sur sa carrière. On le découvre enfant, on le suit dans sa carrière, de ses débuts jusqu’à sa retraite sportive.

 

                L’auteur a de l’humour et du recul sur son parcours. L’ensemble est présenté sous forme de gags semblant à peine scénarisés tellement tout est cocassement crédible. Les scènes de la vie familiale sentent le curry et invitent à danser sur un air de Séga. Les entraînements et les matchs sentent la sueur et invitent à taper dans le ballon. A chaque situation, Dhorasoo trouve le détail qui va faire sourire.

 

 

 

 

 © Gleason, Dorhasoo - Revival

 

 

                Emily Gleason est une dessinatrice au trait naïf et aux couleurs pop. Plus proche d’artistes comme le peintre Hervé Di Rosa, qui s’est cependant essayé à la bande dessinée dans les années 80, l’autrice du remarqué Ted drôle de coco, paru chez Atrabile, et de la drôle de Kermesse existentielle dans les pages de Spirou, décuple le potentiel humoristique de la vie du footballeur. Ce n’est pas la masseuse de l’équipe qui dira le contraire, ni Silvio Berlusconi qui croit que l’argent peut tout.

 

                Les éditions Revival mènent un travail patrimonial international vivifiant. Entre la réédition de l’incunable Monsieur Poche d’Alain Saint-Ogan, celle de La variante du dragon, pépite des années 80 signée Frank et Golo, et Squeak the mouse, classique trash de Mattioli, Revival se lance dans la création francophone avec cet album.

 

 

 

 

 © Gleason, Dorhasoo - Revival

 

 

                Le titre « J’perds pas la boule » n’est pas un simple jeu de mots. Il faut être fort pour réussir à garder la tête sur les épaules quand on vit son rêve dans un milieu hors du commun, aussi sportif que politique, comme celui du football. Les auteurs démontrent qu’un footballeur n’a pas que des jambes.

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=w0LCCVZEGqg

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : J'perds pas la boule

 

Genre : Sportif et humoristique 

 

Scénario : Vikash Dhorasoo 

 

Dessins & Couleurs : Emilie Gleason 

 

Éditeur : Revival

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 17,50 €

 

ISBN : 9791096119363

 



Publié le 01/11/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024