Une déclaration d’amour. Petit éloge de Tintin
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une déclaration d’amour.  Petit éloge de Tintin

 

« C’est en 1957, l’année de mes sept ans, comme pour justifier certain fameux slogan, que l’événement intervint. Une vieille amie de la famille m’apporta Le Lotus Bleu. Par quel miracle suis-je entré dans cette histoire parlant d’une guerre sino-japonaise dont je ne savais évidemment rien ? Pourquoi suis-je tombé sous le charme d’un album dont seules les premières pages avaient été modernisées, le reste étant la mise en couleurs d’une version antérieure ? J’ignorais même qu’il constituait la suite d’un autre, Les Cigares du Pharaon. »

 

 

 

 

 

 

La vie de Jacques Langlois est indissociable de celle de Tintin. Le reporter à la houppe l’a accompagné depuis son plus jeune âge, depuis ce jour de 1957, où, du haut de ses sept ans, on lui offre Le Lotus Bleu. Comme il le dit, si ça avait été Tintin au Congo, peut-être serait-il passé à côté d’une passion dévorante. Trois ans plus tard, en décembre 1960, Jacques entame une correspondance épistolaire avec Hergé. Elle durera plus de vingt ans, émaillée de rencontres entre le créateur et son lecteur.

 

 

 

 

 

Ce Petit éloge de Tintin n’est ni une biographie de Jacques Langlois ni d’Hergé. Pour cette dernière, on se réfèrera au minutieux Lignes de vie de Philippe Goddin. Ce n’est pas non plus un dictionnaire. Si on en voulait un, (re-)lisez l’excellent Dictionnaire amoureux de Tintin par le non moins passionnant Albert Algoud. Ce n’est pas non plus une description détaillée de chacun des albums. Pour cela, il suffit de se replonger dans Le monde d’Hergé de Benoît Peeters. Ce Petit éloge de Tintin, c’est l’histoire d’amour d’un gamin pour un personnage de papier, un recueil d’événements d’une vie, un album de souvenirs que Jacques Langlois nous fait l’amitié de partager.

 

 

 

 

 

Langlois parle de la popularité hors norme de Tintin, seul rival du Général de Gaulle. Il détaille les conséquences de la participation de Hergé au Soir volé. Il raconte comment et pourquoi Hergé changea de position sur le port du knickerbocker, le pantalon de golf, par son héros. Langlois expose comment chacun des personnages secondaires est apparu dans la série. Puis les éditions Casterman, le journal Tintin, les Studios Hergé, Spielberg, tout passe par le prisme Langlois.

 

 

 

 

 

Jacques Langlois fut vice-président de l’association Les Amis de Hergé. Il en est toujours administrateur. Grâce à Tintin, comme de nombreux lecteurs, il a pu et su conserver une âme d’enfant, et c’est d’ailleurs ce môme-là qui témoigne dans ce livre, comme si l’œuvre d’Hergé avait le pouvoir d’arrêter le temps. Empreint de sincérité, ce petit éloge de Tintin est une grande déclaration d’amour qui respire la passion et ne donne qu’une envie : relire Tintin.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

© Bertrand Neuman-Nat Neujean pour la silhouette

© Langlois - François Bourin

 

 

 

 

 

Titre : Petit éloge de Tintin 

 

Genre : Hommage

 

Auteur : Jacques Langlois

 

Éditeur : François Bourin

 

Nombre de pages : 264 

 

Prix : 12 €

 

ISBN : 9791025205068

 

 

 



Publié le 14/02/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024