Une famille en guerre T.1 Le pays perdu
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une famille en guerre T.1 Le pays perdu

 

 

 

Française jusqu’en 1871, ensuite allemande jusqu’en 1918 puis de nouveau française avant d’être intégrée au troisième Reich allemand après la victoire éclair des Nazis en 1940, la région alsacienne va être tiraillée entre deux cultures à de nombreuses reprises.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mulhouse … Un jeune cadre dynamique décide de passer une semaine de repos à la clinique Saint Morand. Il compte la mettre à profit afin de se débarrasser des drogues qu’il prend afin d’être plus performant dans sa fonction. Lors de la première nuit, il entend un hurlement dans la chambre voisine. Lorsqu’il entre dans celle-ci, il se trouve face à un vieil homme et une bouteille de Riesling du domaine Engel. Les deux hommes engage la conversation, le plus âgé plongeant dans ses souvenirs en évoquant son père, viticulteur, murant la cave abritant ses plus grands crus pour les protégés de l’envahisseur.

 

 

 

 

© Piatzszek – Espé – Glénat

 

 

 

Le premier tome de cette série prévue en trois parties plante le décor. On y évoque la situation de l'Alsace, région déchirée entre deux nations. On nous présente également les différents membres de la famille Engel. D’Alfred, le père viticulteur, en passant par sa fille, une enseignante qui n’aime pas les Nazis, son fils Ainé Antoine, prisonnier de guerre français, libéré, mais gardant une haine profonde de l’envahisseur allemand sans oublier le fils cadet François, ébloui par la propagande pro-germanique de son professeur expliquant que « la France n'a jamais été bonne pour les Alsaciens et tous ceux qui osent aujourd'hui lui tourner le dos sont ceux qui possèdent le vrai courage. » Comme la majorité des enfants alsaciens, François est intégré dans les jeunesses hitlériennes où il est séduit par les idées et l’entrainement reçu.

 

 

 

 

© Piatzszek – Espé – Glénat

 

 

Stéphane Piatzszek (scénario) et Espé (dessin) nous proposent de suivre l’histoire du quotidien de la famille Engel dans l’Alsace annexée par les Nazis. Une histoire vue au travers les souvenirs hantant François devenu vieillard. Entre l’assimilation aux coutumes nazies, la chasse aux Juifs, les interdictions et les arrestations, cette vie quotidienne va être plus que troublée. Certaines pages reflètent les heures les plus sombres de cette époque, plus particulièrement lorsque le duo nous fait vivre les entraînements des Hitlerjugend. En 2015, les deux hommes nous avaient proposés un album ayant pour cadre la Seconde Guerre mondiale intitulé « L’île des Justes, Corse été 42 ».

 

 

 

 

© Piatzszek – Espé – Glénat

 

 

Ce premier tome est paru en mai 2019, juste avant le Covid, la suite arrive quatre années plus tard dans les bacs pour la fin ce mois. Le troisième et dernier tome clôturant cette aventure est lui prévu pour la fin de cette année.

 

 

 

Alain Haubruge

 

 

Titre : Le pays perdu

 

Série : Une famille en guerre

 

Tome : 1

 

Éditeur : Glénat

 

Scénario : Stéphane Piatzszek

 

Dessin : Espé

 

Nombres de pages : 56

 

Prix : 15,50  €

 

ISBN : 9782344030639

 



Publié le 19/04/2023.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024