Une fresque aérienne. Mickey & La terre des anciens
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une fresque aérienne.  Mickey & La terre des anciens

«  - Maître cordier Mickey, ta présence est exigée au château ! Tu as entendu ou dois-je répéter ?

-   Sa Seigneurie veut me voir ?

-   La convocation dit juste que ta présence est exigée au château sans délai !

-   Je ferai mon possible.

-   Tâche plutôt de faire l’impossible, tu t’éviteras bon nombre de fâcheux désagréments.

-   Pour ce qui est d’éviter les désagréments, je crois que c’est raté. »

 

 

 

 

 

 

 


 

                Mickey vit sur des îles flottantes dans le ciel. Il est cordier. Sa fonction est de tenir entre eux les différents morceaux de ces terres volantes. Une horde de gardes-corbeaux est dépêchée chez le cordier pour le convoquer au château où le Seigneur Fantôme Noir veut le voir. Afin de se préserver de futures tempêtes, le Seigneur demande à Mickey des cordages permettant de mieux lier les îles. Le tyrannique Fantôme, qui spolie des terres aux gens du peuple, l’ordonne. Mickey doute de l’efficacité de sa mission, d’autant plus qu’il est très perturbé par sa brouille avec Minnie et la disparition de son ami de toujours Dingo.

 

 

 

 

© Filippi, Camboni – Glénat/Disney

 

 

                Après Mickey et l’océan perdu, le duo Filippi-Camboni est adoubé une deuxième fois par les studios Disney. Denis-Pierre Filippi entraîne nos héros dans une histoire sombre et merveilleuse. Les relations entre Mickey, ses camarades et ses ennemis sont déstructurées. Les liens d’amitiés et d’inimitiés sont remis, pour certains, en question. Filippi intègre une dimension politique où des alliances improbables doivent se mettre en place pour s’allier contre des ennemis communs. Ainsi, Pat Hibulaire apparaît dans un fourbe rôle stratégique. Cerise sur le gâteau, Horace et Clarabelle apparaissent en guests stars.

 

 

 

 

© Filippi, Camboni – Glénat/Disney

 

 

                Sylvio Camboni est tout simplement magistral dans ce zootopie des airs. Il s’empare de l’univers Disney à la manière des meilleurs dessinateurs de la firme qui sont sans conteste les italiens. En France, seul le regretté Claude Marin pouvait rivaliser avec eux. Les décors sont tout simplement incroyables. Camboni ne néglige aucun coin de ciel dans des compositions gigantesques à fonds perdus. On pense à la mythique île volante du professeur Mirandus, même si l’histoire est d’une autre époque. La cité du Seigneur Fantôme et son palais font visuellement le grand écart entre le monde d’un Paul Grimault et celui de Black Panther. Les messagers corbeaux, quant à eux, semblent être ceux qui raillaient Dumbo l’éléphant-volant dans le long métrage éponyme.

 

 

 

 

© Filippi, Camboni – Glénat/Disney

 

 

                Si petit bémol il devait y avoir, c’est dans les couleurs de certaines scènes qui sont un peu sombres. Si elles respectent le ton du récit, c’est, sur quelques planches, au détriment du trait du dessinateur.

 

                Mickey et la terre des anciens semble attendre une suite. Vu le travail minutieux et qualitatif des auteurs, nul doute qu’elle doit déjà être sur les rails.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Mickey 

 

Titre : Mickey & La terre des anciens 

 

Genre : Aventure 

 

Scénario : Denis-Pierre Filippi

 

Dessins: Sylvio Camboni

 

Couleurs : Samuel Spano & Jessica Bodart 

 

Éditeur : Glénat

 

Collection : Disney

 

Nombre de pages : 64 

 

Prix : 11,95 €

 

ISBN : 9782344038314001

 



Publié le 22/11/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021