Une goutte, un palais en flammes, un débarquement, des nageurs, un retour à la maison. Compendium, essais graphiques et récits journalistiques
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une goutte, un palais en flammes, un débarquement, des nageurs, un retour à la maison.  Compendium, essais graphiques et récits journalistiques

« - Maman, je te lis la rédaction que j’ai écrite pour le collège ?

- Oui, mon fils.

- Je suis une goutte d’eau entrant dans la bouche d’un cerf. Je me dirige vers sa langue. Ensuite sa gorge, ensuite son œsophage, puis la trachée, ensuite vers l’estomac, puis vers son cul et je finis par sortir de lui.

- Carlos !

- … Je ne savais pas faire pendant que j’étais en l’air.

- Carlos pour l’amour de Dieu !

- Alors j’ai atterri sur une grande plante et je l’ai arrosée.

- Donne-moi ton cahier ! Ne t’avise pas de montrer ça, tu m’entends ! N’y pense même pas ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

                La courte histoire de la goutte, qui ouvre ce recueil, est plus fine et représentative qu’il n’y paraît. Le parcours de cette goutte est un parcours de vie. Ce sont justement des parcours de vie que racontent le dessinateur argentin Jorge Gonzalez et ses scénaristes.

 

 

 

 

© Gonzalez – iLatina

 

 

                A Santiago du Chili, au palais de la Moneda, c’est le dernier jour de Salvador Allende. Augusto Pinochet dirige la junte militaire fomentant un coup d’état. Nous sommes le 11 septembre 1973, en pleine immersion dans le putsch.

                A Buenos Aires en 1880, une diaspora d’européens débarque par centaines dans des bateaux, emmenant leurs violons et leurs guitares, mélangeant langues et harmonies. Ils joueront au football et inventeront une musique, celle du Tango.

                De l’entre-deux-guerres au lendemain du conflit, les parcours parallèles de deux nageurs d’exception aux destinées antinomiques nous plongent dans le grand bain d’une grande Histoire que l’on aurait préféré ne jamais vivre. Le juif et le sympathisant nazi sont les symboles respectif du héros et du salaud dans cette période troublée.

                Enfin, le bref retour d’un homme après 312 jours d’isolement clôt cette série de vies.

 

 

 

 

© Gonzalez – iLatina

 

 

                Tout ceci n’est que la première partie d’un album magnifiquement édité par iLatina, cette maison d’édition spécialisée dans la bande dessinée sud-américaine, dévoilant des trésors nouveaux ou oubliés. Un copieux Artbook d’une centaine de pages fait de cette bande dessinée un véritable livre d’art.

 

                Un compendium est une compilation présentant le résumé d’un travail global. La carrière de Jorge Gonzalez est ici mise à l’honneur. L’auteur argentin vit en Espagne. Il a publié plusieurs albums chez Dupuis : Chère Patagonie, Retour au Kosovo, et plus récemment La flamme, ainsi que chez Futuropolis : Maudit Allende, Mécaniques du fouet. Il a également signé plusieurs adaptations ou illustrations d’œuvres littéraires, parmi lesquelles L’Odyssée et Sa majesté des mouches.

 

 

 

 

© Gonzalez – iLatina

 

 

                Compendium montre l’ensemble des talents de son auteur, avec des dessins type craie somptueux. Les personnages se mélangent parfois entre eux et aux décors faisant de certaines planches des tableaux que l’on aurait envie d’exposer. L’artbook met en avant ses dessins. On peut y remarquer l’influence de grands peintres, comme entre autres Pablo Picasso et Fernand Léger.

 

                Compendium, magnificum !

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Compendium 

 

Genre : Histoires d’histoire 

 

Scénario : Jorge Gonzalez, François Thomazeau, Olivier Bras et Mateo Gonzalez 

 

Dessins & Couleurs : Jorge Gonzalez 

 

Traduction : Thomas Dassance 

 

Éditeur : iLatina

 

Nombre de pages : 200

 

Prix :  30 €

 

ISBN : 9782491042066

 



Publié le 02/09/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024