Une histoire française ... Renault, les mains noires
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une histoire française ... Renault, les mains noires

 

 

Qui ne connaît le fameux sigle en losange que nous croisons sur certaines voitures ?

Tout le monde ne répondra « Renault » ! La très connue marque de voiture !

Mais qui en était à l’origine ? Qui est donc ce fondateur génial de voitures ?

Pionnier de l’automobile, ingénieur de génie, inventeur et travailleur infatigable, en une génération, il crée un empire qui fera trembler au plus haut niveau du pouvoir en France.

Ne disait-on pas : « Quand Renault tousse, la France s'enrhume ! »

 

 

 

 

 

 

Héros national durant la 1ère Guerre mondiale, entrepreneur féroce dans l’entre-deux guerre, son image éclate après la 2e Guerre mondiale ! En filigrane de cette vie, la 1ère moitié du XXe siècle, ses bouleversements, ses évolutions sociales et industrielles, ses conflits sociaux mondiaux et idéologiques, … Un monde meurt et un autre s’apprête à naître ! Et debout face aux événements … un visionnaire !

Capitaine d’industrie tout puissant, opposant au Front populaire, Louis Renault s’est, au cours de sa vie, attiré plus de jalousies et d’opposants que n’importe quel autre chef d’entreprise !

Pourquoi ? Comment en est-il arrivé là en un demi-siècle ?

 

 

 

 

 

 

© Lapasset – Benéteau -  Le Lombard

 

 

Poser la question, c’est forcément mettre les pieds dans un sacré sac de nœuds !

Et là, Antoine Lapasset et Benjamin Benéteau en secoue un fameux. Car l’histoire de Louis Renault n’est pas faite uniquement de gloire et de succès. De nombreuses zones d’ombres existent. Afin de réaliser cette biographie au plus près de la vérité, un important travail de fouille a été nécessaire …

Entre vrai et faux, légende et réalité cachée, c’est à une enquête des plus fouillées que s’est attelé Antoine Lapasset. Derrière le losange des voitures se tenait un homme ! Qui était-il ? Sans jugement, ni parti-pris … une réponse où chacun pourra trouver sa vérité …

 

 

 

 

 

 

© Lapasset – Benéteau -  Le Lombard

 

 

Un tel travail de recherche et de recoupement d’informations appelait également un important effort de mise en page. Plusieurs narrateurs traversent cette biographie et au vu de la masse des faits à reprendre, la narration y est obligatoirement très dense, trop dense … Surtout s’il s’agit de tout mettre en un one-shot ! Il y avait largement assez de matière pour 2 tomes ! Et à l’impossible, nul n’est tenu ! La richesse du contenu, du scénario en fait la difficulté du découpage et peut-être la faiblesse de l’album !

 

 

 

 

 

© Lapasset – Benéteau -  Le Lombard

 

 

Benjamin Benéteau, malgré toute sa maîtrise du dessin, a donc parfois chargé les pages au point de s’y perdre entre le peu d’espace laissé par le texte !

A ce dernier, mais également à la couleur, Lapasset avec sa palette sepia-orangé-pâle, ses jeux d’ombres ajoute une touche « souvenir – mémoire » bien dosée au poids de son récit.

 

 

 

 

 

 

© Lapasset – Benéteau -  Le Lombard

 

 

 

Dès lors, si « Renault – Les mains noires » est une remarquable enquête sur qui était Louis Renault, il n’en restera pas moins un peu trop complexe pour certains lecteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thierry Ligot

 

 

 

 

Titre : Renault Les mains noires

 

 

Scénario : Lapasset Antoine

 

 

Dessin : Benéteau Benjamin

 

 

Couleurs : Lapasset Antoine

 

 

Genre : Histoire

 

 

Editeur : Le Lombard

 

 

Nombre de pages : 80

 

 

Prix : 16,80 €

 

 

ISBN : 9782803670031

 

 



Publié le 23/09/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024