Une histoire ressuscitée. Marcel Pagnol – La prière aux étoiles 1ère partie
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une histoire ressuscitée.  Marcel Pagnol – La prière aux étoiles 1ère partie

 

« - Il n’est pas bon d’épouser sa maîtresse, voilà tout !

-   L’oncle Emile a pourtant épousé la sienne, et c’est depuis vingt ans la meilleure des femmes.

-   Ce n’était pas une actrice de cinéma !

-   Pourrons-nous cacher à la famille cette période de sa vie ?

-   Florence n’a fait que quatre films et n’a jamais joué sous son véritable nom : il m’est possible de les racheter et de les détruire…

-   Es-tu sûr qu’elle renoncera sans regrets à son métier de comédienne ?

-   Sans regrets, non… Mais je sais qu’elle me fera ce sacrifice. »

 

 

 

 

 

 

 

                Aimée par Dominique, un homme richissime pour qui elle n’a pas de sentiments, Florence ne rêve que de cinéma. Alors, sur les balcons comme partout ailleurs, elle fait une prière aux étoiles. Elle qui n’est qu’une fille perdue attend l’homme de qui chaque gifle serait un cadeau. Elle ne s’en cache pas de Dominique qui ne comprends pas ce qu’il manque à son amante. « L’unique et noble richesse, ce n’est pas l’amour qu’on inspire, c’est celui qu’on a dans le cœur… ». Le désir d’aimer étouffe Florence. C’est à la foire du Trône que la rencontre inespérée va se produire quand son chapeau va s’envoler pour atterrir dans les mains de Pierre, musicien qui attendait sa muse.

 

 

 

 

© Scotto, Stoffel, Galland, Guillé - Bamboo

 

 

                Iñaki Holgado se fond dans l’ambiance graphique de la collection dont tous les dessinateurs se retrouvent dans des traits réalistes cousins. Il met de la mélancolie dans les yeux de Florence et de la détermination et une certaine incompréhension dans ceux de Dominique. Entre eux, ceux de Pierre reflètent l’espoir d’amour qu’il y a en lui. Toute l’histoire de La prière aux étoiles passe par ces regards, et ça, Holgado le retranscrit à merveille, aidé en cela par le storyboard de Marko.

                Avec ses couleurs chaudes, Sébastien Bouet apporte en ville les tons de la Provence. Aussi incroyable que cela puisse paraître, la garrigue quitte la nature pour la civilisation.

 

 

 

 

© Scotto, Stoffel, Galland, Guillé - Bamboo

 

 

Sous l’égide des scénaristes Serge Scotto et Eric Stoffel, les éditions Bamboo poursuivent leur intégrale en bande dessinée de l’œuvre de Marcel Pagnol. C’est un titre un peu à part que cette prière aux étoiles. Et pour cause, contrairement aux autres qui ont été des romans et, pour bon nombre d’entre eux des films, cette histoire aurait dû être un film. Le tournage a commencé au début des années 40, mais refusant de collaborer avec les allemands pour la gloire de leur société de production cinématographique la Continental-Films, Pagnol a détruit les pellicules de son œuvre qui aurait dû devenir une trilogie avec Josette Day, Pierre Blanchar, Julien Carette, Pauline Carton et Fernand Charpin, des noms qui résonnent chez les cinéphiles. Eric Stoffel raconte cette aventure inachevée dans la postface accompagnée de photos du tournage. On y apprend que quelques minutes du film ont été retrouvées.  Ça pourrait faire un joli bonus pour la deuxième partie de l’histoire ou pour une future édition intégrale.

 

 

 

 

© Scotto, Stoffel, Galland, Guillé - Bamboo

 

 

                Plus qu’une prière aux étoiles, c’est une adjuration qu’on leur fait pour qu’elles permettent à cette histoire prenne la place qui lui est due dans l’œuvre magnifique et quelque part magique de Marcel Pagnol.

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Marcel Pagnol 

 

Titre : La prière aux étoiles 1ère partie

 

Genre : Drame psychologique 

 

Scénario : Serge Scotto & Eric Stoffel 

 

Dessins : Iñaki Holgado

 

Storyboard : Marko 

 

Couleurs : Sébastien Bouet 

 

Éditeur : Bamboo

 

Collection : Grand Angle

 

Nombre de pages : 72

 

Prix : 16,90 €

 

ISBN : 9782818976241

 



Publié le 07/06/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024