Une interview d'Olivier Marin
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une interview d'Olivier Marin

Olivier Marin, auteur de Michelle " les mystères de l'Est " a eu la gentillesse de répondre aux questions de Jean-Jacques Procureur dans cette interview bien détendue et conviviale au sujet de l'album en collaboration avec Emilio Van Der Zuiden " Le Mystère de la traction 22 ".

Né à Bourg-en-Bresse le 26 mars 1970, Olivier Marin est depuis sa plus tendre enfance passionné par la bande dessinée et le dessin animé. Il apprécie particulièrement la BD franco-belge des années 50-60 et la "ligne claire" de maîtres comme Hergé, Jacobs et Bob de Moor. Français mais belge de cœur, il multiplie les voyages à Bruxelles, berceau et capitale mondiale de la bande dessinée. Dessinateur autodidacte, c’est plein de nostalgie et d’émotion qu’il signe avec Michelle sa première série.

Jean-Jacques Procureur : Quel a été ton parcours pour arriver dans le monde de la bande dessinée ?

Olivier Marin : Je suis autodidacte, mais depuis l’enfance, j’ai toujours dessiné et copié mes séries préférées : Tintin, Blake et Mortimer, Pif… J’ai ensuite inventé mes premières bandes dessinées personnelles, puis travaillé chez un éditeur de livres scolaires où j’ai réalisé de nombreuses illustrations. Après avoir exercé de multiples métiers, je suis devenu infographiste et illustrateur free-lance. Dans une librairie, j’ai rencontré Pierre Paquet qui en voyant mes pastiches de Tintin a été intéressé par mon dessin ligne claire rétro. De là est né mon premier album « Michelle ».

JJP : Qu'as tu réalisé depuis ces dernieres années en série BD ?

OM : En octobre 2007, j’ai sorti « Michelle – Les mystères de l’est » aux Editions Paquet. Cet album a été réalisé en famille avec Marine Bourgeay (ma belle-sœur) au scénario et Stéphane Knecht (un ami auteur de plusieurs BD) pour le story-board. De style ligne claire, cette bande dessinée embarque les lecteurs dans l’univers mythique des renseignements en pleine guerre froide. Elle a reçu un bon accueil du public et a même été récompensée par le prix du meilleur scénario au Festival de Moulins en 2008.
Dans la foulée, j’ai attaqué une aventure sur l’automobile : « Le mystère de la traction 22 ». En raison des nombreuses recherches historique et technique à effectuer, mon éditeur m’a conseillé d’écrire moi-même le scénario. Pour le dessin, je me suis associé à Emilio Van der Zuiden qui a plus particulièrement travaillé sur les personnages alors que je consacrais mon énergie aux décors et aux automobiles.  Ce nouvel  album est sorti le 8 juillet 2009.

Olivier Marin  photo © Jean-Jacques Procureur

 

JJP : Tu as écris le scénario. Quel a été l'élément déclencheur de cette histoire?

OM : Cette histoire, je l’avais en tête depuis plus de 25 ans. Mon père possédait une traction et ce véhicule m’a toujours passionné. J’ai commencé à lire des articles sur la mythique traction 22 à douze ans et à l’époque déjà j’en avais fait une BD. Le temps passant, j’ai toujours gardé ce sujet en stock au fond d’un tiroir. Après la sortie de mon premier album, j’en ai parlé avec Pierre Paquet qui a tout de suite été enthousiasmé.

JJP : Qu’en est-il de ta collaboration avec les éditions Paquet ?

OM : Indépendamment du côté sympathique, de toute l’équipe, j’apprécie beaucoup la grande liberté artistique des Editions Paquet. Ils sont très ouverts et très éclectiques dans leurs goûts. Lorsqu’ils croient en un projet, ils sont prêts à prendre des risques. C’est rare ! En plus, il règne une très bonne ambiance entre auteurs, nous nous épaulons, échangeons de la documentation et adorons nous retrouver en Festivals.

 

 

 

JJP : Tu es toujours aussi enthousiaste pour continuer dans ce monde de la BD ?

OM : Cet univers me convient à merveille. Etre assis lors de dédicaces à côté des idoles de votre enfance comme le grand Jacques Martin, Gos, Walthéry, Vance, Gotlib, Azara, Lax… : c’est que du bonheur ! En plus, en devenant dessinateur, je réalise mon rêve d’enfant : vivre de ma passion, me sentir libre de créer… c’est génial !

JJP : Veux tu nous parler d'autres projets ou souhaits pour 2009 ?

OM : Vu l’enthousiasme suscité par le Mystère de la traction 22 (réédition au bout d’un mois, éditions en néerlandais et allemand à sortir cet automne) mon éditeur m’a demandé de me remettre au travail. Je planche actuellement sur la deuxième enquête  automobile de Margot qui sortira en 2010. Je suis heureux de poursuivre cette aventure éditoriale et de faire partager aux lecteurs ma passion pour les belles automobiles des années 50-60 et la ligne claire.

Le Blog d'Olivier Marin : http://marin.paquet.li/

Le lien vers l'éditeur et l'album en question : http://www.paquet.li/paquet/album.php?id=512

 



Publié le 26/08/2009.


Source : Jean Jacques Procureur

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025