Une île au trésor… bien convoitée. Conan le cimmérien 14 – Le maraudeur noir
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une île au trésor… bien convoitée.   Conan le cimmérien 14 – Le maraudeur noir

 

"-Un navire arrive du Sud !

-Nous l'avons vu Dame Bélésa ! Votre oncle a ordonné que tout le monde rentre au fort !

-Qu'en dis-tu, Galbro ?

-Une caraque créée comme un navire pirate des Baracha ! La coque doublée de cuivre. Et ce pavillon…

-C'est celui de Strom.

-Que diable vient-il faire ici ?

-Si tout le monde est là, barricadez-moi cette fichue porte !"

 

 

 

 

 


Sur une île perdue, un groupe d'homme a construit une forteresse après le naufrage de leur navire. C'est une petite communauté dirigée par le comte Valenso qui y vit depuis plusieurs mois, attendant l'instant où un bateau salvateur viendra les tirer de cet enfer paradisiaque. S'il est question de paradis, c'est parce qu'ils vivent dans un paysage idyllique. S'il est question d'enfer, c'est parce que les terres intérieures sont infestés d'indigènes belliqueux. Le navire qui accoste aujourd'hui sera-t-il leur planche de salut ? Peut-être… ou pas… Les pirates du Capitaine Strom attaquent le bastion, mais ils battront en retraite grâce à l'assaut des hommes u boucanier Zarono le noir. Tous, les uns comme les autres, sont à la recherche du trésor perdu de Tranicos le sanguinaire. Pour cela, il va falloir affronter la jungle. Pour cela, il faut un guide. Voilà du travail pour Conan le cimmérien qui connaît bien le territoire des Pictes.

© Masbou - Glénat

Pour ce quatorzième épisode de Conan, c'est Jean-Luc Masbou qui s'y colle. On n'attendait pas là le metteur en scène de De cape et de crocs qui, après un splendide Münchhausen (Le baron), revient au combat à la lame. Mais ici, il va y avoir du sang. L'histoire commence avec une scène d'action digne d'un pré-générique jamesbondien. Conan court dans la jungle poursuivit par une horde de pictes énervés. Il va se réfugier au sommet d'un roc où il va faire une découverte. L'histoire de Howard, et par ricochet le scénario de Masbou, joue sur, non pas la dualité, mais la trialité entre les trois chasseurs de trésor. On est dans un récit très théâtral. C'est certainement ce côté comédie qui a attiré le dessinateur. Le maraudeur noir est une pièce de boulevard.

© Masbou - Glénat

Masbou est un dessinateur minutieux et méticuleux. On le savait déjà. Sur cette île des Pictes, on traverse une jungle luxuriante aux orées exotiques et l'on marche sur des plages où les vaguelettes vont et viennent avant que les armes ne se déchainent. Les images de navires dans la tempête sont impressionnantes d'éclaboussures.Un cahier complémentaire clôture d’album. On y trouve un texte explicatif sur la genèse de l’histoire d’Howard, ainsi que six grandes illustrations hommages de dessinateurs maîtrisant le sujet : Buchet, Dethan, Mazan, Ayroles, Druillet et Minh-Than. Excusez du peu.

© Masbou - Glénat

Les éditions Glénat ont encore en réserve sept des vingt-et-une histoires imaginées par l’écrivain Robert E. Howard dans les années 30. Servie par des auteurs prestigieux qui mettent tout leur talent au service de ce héros mythique, la collection est une réelle réussite.

 

Laurent Lafourcade

 


Série : Conan le cimmérien

Tome : 14 – Le maraudeur noir

Genre : Aventure

Adaptation, Dessins & Couleurs : Jean-Luc Masbou

D’après : Robert E. Howard

Éditeur : Glénat

ISBN : 9782344049440

Nombre de pages : 72

Prix : 15,50 €

 



Publié le 26/11/2023.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024