Une ligue extraordinaire. L'agence Pendergast 1 – Le prince des ténèbres
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une ligue extraordinaire. L'agence Pendergast 1 – Le prince des ténèbres

 

"-Une limonade pour le petit, et une bière pour mon ami et moi. Je me présente Archibald Pendergast. Et voici mon fidèle associé Joe l'indien.

-'chanté. Moi, c'est Sean Donovan. Qu'est-ce que vous me voulez à la fin ? Vous allez me dénoncer aux flics, c'est ça ?

-Te dénoncer ? Ha ha, non, pas du tout? Au contraire, j'ai une proposition très intéressante à te faire, mon garçon…"

 

 

 

 

 

 


New York 1893. Un gamin de la rue vient de voler la montre d'un riche bedonnant. Le pickpocket échappe de justesse au sbire de sa victime mais il sera rattrapé par le propriétaire lui-même de la montre. Ce dernier lui propose d'intégrer son agence, l'agence Pendergast, qui lutte contre les créatures paranormales qui pullulent dans la Grosse Pomme. Sean Donovan a quelques heures pour réfléchir avant de donner sa réponse. Le jeune orphelin a jusqu'à présent été élevé au milieu des malfrats. C'est l'occasion pour lui de changer son fusil d'épaule. Ce n'est pas spoiler le récit de dire qu'il acceptera le marché. Accompagné de Joe l'Indien, qui a tout du look du père d'Huckleberry Finn, qui a l'art de mettre les choses "au poing", et de Célia, bohémienne aux dons de divination, il va être le troisième pilier de cette agence hors du commun dont la première mission va être de lutter contre Vlad Tepes, l'empaleur des Carpates, plus connu sous le nom du Comte Dracula.

 

© Lambert, Casado, Hélia - Auzou

 

L'agence Pendergast commence sa carrière en bande dessinée après avoir connu le succès en roman édités chez Didier Jeunesse entre 2019 et 2021. L'auteur, Christophe Lambert, n'a rien à voir avec le comédien célèbre. Il s'est lancé dans l'écriture en 1996 et a travaillé entre autres pour les séries Wakfu et Dofus. Également professeur de scénario, le romancier a déjà écrit cinq tomes de L'agence Pendergast, dont il adapte ici lui-même le premier tome. La transposition est dynamique et efficace. Le découpage est quelquefois inadéquat, notamment avec des cases immenses inappropriées. C'est beau, mais ça casse un peu la lecture parce qu'on a envie de s'attarder dessus. Elles auraient gagné à plutôt intégrer un cahier graphique en fin d'album.

 

© Lambert, Casado, Hélia - Auzou

 

Au dessin, le dessinateur Javi Casado fait des merveilles. Florent Sacré avait créé les personnages pour les couvertures des romans. Casado les reprend en l'état et se les approprie. Le dessinateur s'éclate dans les créatures semi-fantastiques et fantastiques, ainsi que dans les décors new-yorkais, avec une Statue de la Liberté dominante et une Ellis Island plus vraie que nature, d'extérieur comme d'intérieur.

 

© Lambert, Casado, Hélia - Auzou

 

Entre La ligue des gentlemen extraordinaires et Chapeau melon et bottes de cuir, dans une époque et un lieu différents, L'agence Pendergast s'installe comme un trio sur qui il va falloir compter, mais ce sont surtout les créatures diaboliques qui devront numéroter leurs abattis.  

 

Laurent Lafourcade

 


Série : L'agence Pendergast

Tome : 1 – Le prince des ténèbres

Genre : Aventure fantastique

Scénario : Christophe Lambert

Dessins : Javi Casado

Couleurs : Hélia

D'après : Christophe Lambert & Florent Sacré

Éditeur : Auzou

Nombre de pages : 56

Prix : 12,95 €

ISBN : 9791039512275

 


 



Publié le 05/04/2023.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024