Une nouvelle âme d’écologiste. Tara 1 – Un été zéro déchet
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une nouvelle âme d’écologiste.  Tara 1 – Un été zéro déchet

 

« - C’est toi la parisienne ? Tara, c’est ça ?

-   Comment tu sais ?

-   Je t’ai vu arriver dans la camionnette de Jean-Louis ! Tout le monde sait que la fille de Yann vient passer l’été chez son père. Moi, c’est Charline, compte sur moi pour te faire visiter. Je connais tous les coins sympas… et les losers à éviter.

-   Merci, mais j’ai pas besoin d’aide. »

 

 

 

 

 


 

 

                 Elle rêvait de vacances sous un soleil éclatant, sur une île paradisiaque, Tara débarque sous la pluie sur l’île des Boréales en Bretagne pour passer l’été chez son père. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’adolescente n’a pas l’air ravi. Pas de beaux surfeurs bronzés, pas de centre-ville animé, et pourtant, ce qui s’annonce comme un séjour tristounet va se transformer en un été aux souvenirs impérissables.

 

 

 

 

© Lefèbvre, Morizur, Morizur - Jungle

 

 

                Anne-Gaëlle et Gwénola Morizur racontent l’histoire d’une gamine comme il en existe tant. Parents séparés, enfermée dans sa musique et ses réseaux, ayant l’air de faire tout le temps la tête, Tara est une jeune fille du XXIème siècle. Coincée sur cette petite île, paradoxalement, c’est là qu’elle va s’ouvrir au monde, se faire de nouveaux animaux et lutter contre les pollueurs. L’histoire peut sembler convenue et didactique. Si, évidemment, dès le début, on devine comment le séjour va se passer, l’album a le mérite de sensibiliser les plus jeunes lecteurs à une problématique cruciale, celle de la protection de l’environnement.

 

 

 

 

© Lefèbvre, Morizur, Morizur - Jungle

 

 

                Comme l’état d’esprit de Tara, le ton graphique de l’album passe du sombre au lumineux au fur et à mesure qu’elle découvre un but à ses vacances. La dessinatrice Séverine Lefèbvre reste dans une ligne claire traditionnelle. Juste un léger bémol sur les grands yeux en amande des personnages dont les regards semblent être dans le vague et manquent de vie. L’ambiance graphique est un poil trop rigide. C’est comme si Séverine Lefèbvre avait voulu rendre plus réaliste sont trait qui fonctionnait si bien, ensemble personnages-décors, sur la série Miss Potimary. Mais bref, cela n’empêchera pas le public visé de voir en Tara un modèle auquel elles pourront s’assimiler. En ce sens, les autrices ont atteint leur but.

 

 

 

 

© Lefèbvre, Morizur, Morizur - Jungle

 

 

                En fin d’album, un léger cahier donne des astuces fort intéressantes pour réduire ses déchets.

                Même si l’histoire reste basique, Tara, un été zéro déchet, peut être un bon medium pédagogique en classe pour sensibiliser les écoliers.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Tara  

  

Titre : 1 – Un été zéro déchet 

 

Genre : Aventure écologique 

 

Scénario : Anne-Gaëlle et Gwénola Morizur 

 

Dessins & Couleurs : Séverine Lefèbvre 

 

Éditeur : Jungle

 

Nombre de pages : 64 

 

Prix : 13,95 €

 

ISBN : 9782822232579

 



Publié le 16/06/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024