Une pépite exhumée. Astérix – Le menhir d’or
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une pépite exhumée.  Astérix – Le menhir d’or

« - Eh, vous autres, là-bas ! Venez vite ! C’est la meilleure ! Astérix ! Obélix ! Venez !

-   Mais ? Que se passe-t-il ? Les Romains nous attaquent ?

-   Les Romains ? Chic, chic, chic ! Dis Astérix, je vais livrer mon menhir, et puis je reviens ! Commencez pas sans moi, hein ! Faites-les patienter !

-   Non, Obélix ! C’est encore plus drôle que les Romains ! C’est Assurancetourix qui veut se présenter au concours de bardes gaulois ! Ah ! Ah ! Ah !

-   C’est vrai, Assurancetourix ? Tu veux te présenter au concours ?

-   Parfaitement, Astérix ! Oui, je veux me présenter, mais j’obtiendrai le Menhir d’Or ! Parce que le jury n’est pas composé d’ignares, de barbares, de forgerons ou de livreurs de menhirs ! J’en ai assez qu’on se moque de moi ! »

 

 

 

 

 

 


 

                Cétautomatix a beau se moquer de lui, le barde Assurancetourix a bien l’intention de se présenter à un concours de chant et de remporter le trophée : un menhir d’or. La compétition a lieu au fin fond de la forêt des Carnutes. Astérix ne veut pas lui laisser prendre le risque d’y aller seul. D’autant plus que s’il chante aussi faux que d’habitude, et on ne voit pas ce qui changerait, les membres du jury sont capables de le massacrer. Armés d’une gourde de potion magique, pour Astérix, Obélix n’en ayant pas besoin, le trio de gaulois quitte le village pour se rendre au concours, sur une route parsemée de brigands… et de Romains.

 

 

 

 

© Uderzo, Goscinny – Albert René

 

 

                Récit publié en 1967 sous forme de livre-disque, Le menhir d’or est une histoire originale qui n’avait jamais connu d’autre publication. A la grande époque, les 33 tours de chez Philips étaient le moyen d’évasion pour les enfants qui ne connaissaient ni les tablettes, ni les vidéos, ni tous les supports omniprésents dans la société des années 2020. Ces grands disques faisaient la part belle aux illustrations. Pour l’occasion, Uderzo en avait réalisés 13, en plus de la couverture. Il fallait donc leur rendre hommage en déterrant cet incunable.

 

 

 

 

© Uderzo, Goscinny – Albert René

 

 

Avant sa disparition en mars dernier, le dessinateur a supervisé la réalisation de cet album. Les couleurs des dessins ont été rafraîchies pour mettre en évidence le trait inégalable d’Uderzo. Pour rajouter des images, des personnages ont été extraits de certaines scènes pour les mettre en plans plus serrés, bonne idée. Mais voilà, car il y a un « mais », la maquette de l’album a massacré une bonne partie des dessins du maître. L’éditeur a tellement souhaité faire un album du même format que tous ceux de la collection que plusieurs illustrations se trouvent coupées par la pliure de la page. Un véritable carnage. Tout ça pour ça, quel dommage ! Il fallait soit l’éditer à l’italienne, soit garder le format 33 tours, même si cela se serait fait au grand dam des collectionneurs.

 

 

 

 

© Uderzo, Goscinny – Albert René

 

 

Il n’en reste pas moins que sans ce travail, on n’aurait jamais redécouvert cette histoire. Rendons justement à César ce qui lui appartient, avec une pointe d’émotion sachant que ce livre restera le dernier sur lequel Uderzo a travaillé.

 

 

 

Enregistrement original de 1967 avec Roger Carel et Jacques Morel dans les rôles d’Astérix et d’Obélix, et une narration de Bernard Lavalette :

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=DKPY13oKjq8

 

 

 

 

Réenregistrement 2020 avec entre autres les voix de Jean-Claude Donda pour Astérix et de Bernard Alane pour la narration :

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=LRCvEt8TLjc

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Astérix

 

Tome : Hors-série - Le menhir d’or

 

Genre : Aventure humoristique

 

Scénario : René Goscinny

 

Dessins : Albert Uderzo 

 

Éditeur : Albert René

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 9,99 €

 

ISBN : 9782864973461

 



Publié le 11/11/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020