Une page d’histoire de la presse BD. Pif gadget et le communisme
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une page d’histoire de la presse BD.  Pif gadget et le communisme

 

« Alors que le PCF reste le premier parti politique à gauche jusqu’au début des années 1980, c’est la société française que donne à voir ou à saisir Pif Gadget. Non seulement il s’agit d’appréhender la place de la jeunesse issue du baby-boom, l’importance des loisirs et des « congés payés » dans la culture politique communiste, mais aussi de comprendre les évolutions de la société, jusqu’à l’implosion du système au début des années 1990. L’ouvrage proposé par Maël Rannou invite aussi à retrouver l’enfance, la jeunesse et les messages donnés à ce public : une forme d’éducation populaire, pas forcément alternative, ou si l’on préfère une certaine morale proposée aux enfants. »

 

 

 

 

 

 

 

Dans sa préface à Pif  Gadget et le communisme, Jean Vigreux, professeur d’histoire contemporaine à l’université Bourgogne Franche-Comté, souligne les tenants et les aboutissants de l’essai de Maël Rannou qui reposent sur une tierce : enfance, jeunesse et messages. On va y découvrir comment, de 1969 à 1993, un hebdomadaire de BD a entretenu des liens avec le parti communiste français.

 

 

 

 

© Rannou - PLG

 

 

Divisée en dix chapitres, l’histoire commence dès 1942 avec le journal « Le jeune patriote », en pleine résistance. Puis c’est la métamorphose en Vaillant en 1945, avant de devenir Pif Gadget en 1969, suite à l’érosion de formules diverses de Vaillant. Les récits « à suivre... » s’arrêtent pour laisser place à des histoires complètes. Sans être « l’œil de Moscou », comme le précise l’auteur, le parti communiste a surveillé bienveillamment ce qu’il se passait dans le journal, assurant une relative liberté aux rédacteurs et auteurs, les plus célèbres rédacteurs en chef étant les emblématiques Jean Ollivier et Roger Lécureux, qui resteront longtemps scénaristes vedettes. Un entretien avec Claude Gendrot, qui fut militant du PCF et lui aussi rédac’chef, éclaire les liens avec le parti. Côté auteurs, peu de militantisme et une pression inexistante sur eux. Il y a eu des engagés comme José Cabrero Arnal, des militants comme Jacques Kamb (Dicentim le petit franc), des auteurs n’ayant pas franchement d’affinités avec la gauche comme Greg, ou encore des personnalités comme Jean Tabary, non étiquetés mais prêts à tout pour défendre leur journal. On peut y lire un court entretien avec Nikita Mandryka et un plus long avec Louis Cance qui dessina les aventures de Pif.

 

 

 

 

© Rannou - PLG

 

 

Maël Rannou retrace ensuite l’histoire des gadgets et maquettes, ainsi que du rédactionnel et des opérations spéciales. Rappelez vous de 1979 avec « Souriez Pif. Je suis un enfant du monde. » pour l’année internationale de l’enfant. Tous les lecteurs de l’époque ont collé sur leur voiture cette main jaune de Pif avec le slogan et la tête du chien à l’intérieur. Le chapitre Regards vers l’est nous fait découvrir que la Roumanie fut la deuxième terre de « Pif Gadget » avec le témoignage de l’auteur Mircea Arapu. Rannou traite ensuite du militantisme des séries réalistes, d’une vision internationale, avant de consacrer un chapitre au cultissime Rahan puis à l’humour. Il conclue sur une perte de repères du magazine liée à une certaine ouverture loin du communisme.

 

 

 

 

© Rannou - PLG

 

 

L’ouvrage de Maël Rannou fera l’effet d’une madeleine de Proust à tous les enfants et adolescents des années 70 et 80 qui se sont pris un jour pour un Robinson de la Terre ou le Docteur Justice, qui ont chevauché dans l’Ouest avec Horace ou dans leur quartier sur un chien avec les héroïco-boys. Au-delà d’un précis politico-bédéphile, Pif Gadget et le communisme est un livre d’Histoire avec un grand H sur un paragraphe majeur de la presse BD.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Pif gadget et le communisme 

 

Genre : Histoire de la BD

 

Auteur : Maël Rannou

 

Éditeur : PLG

 

Collection : Mémoire vive

 

Nombre de pages : 160 

 

Prix : 15 €

 

ISBN : 9782917837412

 



Publié le 07/11/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024