Une part d'histoire peu glorieuse, coupable ou innocent ? … 1945 Le procès de Philippe Pétain.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une part d'histoire peu glorieuse, coupable ou innocent ? … 1945 Le procès de Philippe Pétain.

 

 

 

26 avril 1945, poste frontière Franco-Suisse de Vallorbe, 19H00. Une voiture se dirige vers le côté français. A son bord, le Maréchal Philippe Pétain et son épouse. Arrivé sur le territoire français, il descend de sa voiture, se découvrant afin de saluer le détachement militaire qui l'attend. Les militaires ne réagissent pas restant l'arme au pied. Le général Pierre-Marie Koenig l'accueille, refusant la main tendue par Pétain en lui répondant par un salut militaire. Koenig lui déclare : « Je regrette, Monsieur le Maréchal. Veuillez me suivre, vous êtes mon prisonnier ». Koenig avait été condamné à mort, par contumace, par le Gouvernement de Vichy, le 3 décembre 1941, par le Tribunal militaire d'Oran et qui commanda en 1942 les forces françaises libres (FFL) à Bir Hakeim et ensuite lors de la seconde bataille d'El Alamein.

 

 

 

 

 

 

Paris, 23 juillet 1945. Un an après la libération de la capitale par les troupes du Général Leclerc s’ouvre le procès le plus retentissant du XXe siècle. Le procès d’un vieux monsieur de 89 ans, que l’on dit sénile et dont on a du mal à croire qu’il fut au départ le sauveur de la République pour mener vingt-deux années plus tard à la collaboration avec le 3e Reich.

 

 

 

 

 

© Saada – Vassant - Glenat

 

 

 

Trois mois après la capitulation de l’Allemagne nazie, s’ouvre  le procès du Maréchal Pétain, l’un des personnages les plus controversés de l’histoire de France.

 

 

 

 

© Saada – Vassant - Glenat

 

 

Adapté d’un film documentaire diffusé en 2015 en télévision (France 5), Philippe Saada (scénariste) nous présente en BD le déroulement du procès Pétain. Il nous retrace les grandes décisions prises par le Maréchal de la mi-juin 1940 jusqu’à la capitulation. Bon nombre d’intervenants vont être appelés à la barre afin de témoigner de leurs rôles dans les actes posés par le gouvernement. Paul Reynaud, Édouard Daladier, le général Weygand mais aussi un témoin inattendu dans les derniers jours en la personne de Pierre Laval, extradé d’Espagne et remis au gouvernement provisoire Français le 2 août 1945.

 

 

 

 

 

© Saada – Vassant - Glenat

 

 

Sébastien Vassant illustre en monochromie sépia ce procès, s’attardant plus particulièrement sur les expressions des visages des orateurs défilant à la barre. Les grands journalistes tel Joseph Kessel mais aussi l’écrivain Albert Camus sont mis en avant à travers leurs prises de position dans les différents éditoriaux de l’époque.

 

 

 

 

 

© Saada – Vassant - Glenat

 

 

 

En conclusion, le lecteur se trouve face à un très bon album pédagogique de 130 pages très bien documenté et structuré, le travail d'un historien partageant son analyse d'un événement marquant de l'immédiat après-guerre. Même si Philippe  Pétain n’a jamais cessé de clamer que, pour le bien de son peuple, il préférait la collaboration à la guerre, il ne faut pas oublier qu’il a envoyé des milliers de Juifs à la mort. La grande question demeure comment un homme peut passer de Maréchal héros de Verdun à accompagnateur de la défaite française mais surtout collaborateur avec l’Allemagne nazie.

 

 

 

 

 

 

Haubruge Alain

 

 

 

 

Titre : 1945 Le procès de Philippe Pétain  (Juger Pétain)

 

 

Collection : 1000 feuilles

 

 

Éditeur : Glenat

 

 

Genre : historique

 

 

Scénario : Philippe Saada 

 

 

Dessin : Sebastien Vassant

 

 

Nombre de pages : 136 

 

 

Prix : 15,00 € 

 

 

ISBN : 9782344005606   



Publié le 29/04/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024