Une passion dans le rétro ! Les fondus de voitures de collection 1
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une passion dans le rétro !  Les fondus de voitures de collection 1

« - En voiture, Simone ! C’est moi qui klaxonne, ah, ah !

- Allez, Thierry, en voiture !

- P’pa, ça bouge trop derrière, j’ai mal aux fesses ! Les sièges sont en béton, sans parler des sacs qui prennent toute la place !

- Dis pas de mal des suspensions et du coffre ! Compte les camions tu n’y penseras plus ! Vide le cendrier par la fenêtre, chérie… Il dégueule de mégots. On dirait ton fils dans deux minutes ! »

 

 

 

 

 

 

                Ah, le bon temps des voitures à la papa ! Thierry se rappelle avec nostalgie de ces virées en voiture sans ceinture de sécurité à l’arrière et  avec des manivelles pour monter les vitres. Alors, quand il retrouve le même modèle dans une brocante, il se doit de l’acheter, au grand dam de Regina pour qui la passion de son mari est plus encombrante qu’autre chose. Et c’est qu’en plus, le Thierry, il a plein de copains qui ont la même passion que lui. Entre sorties dominicales et bourses d’échanges, toutes les occasions sont bonnes pour réunir les fondus d’une même passion.

 

 

 

 

© Richez, Cazenove, Bloz - Bamboo

 

 

                Le courant youngtimer est destiné à des passionnés d’une catégorie d’automobiles dont la production s’est arrêtée il y a plus de quinze ans mais qui ne sont pas assez vieilles pour être considérée comme étant de collection. Les passionnés se retrouvent autour de leur amour pour ces véhicules stars des années 70, 80, voire maintenant 90. Les concentrations les réunissant chaque week-end ou presque dans tous les coins de France démontrent l’intérêt grandissant pour cet engouement populaire. La plus connue de ces réunions est le salon Rétromobile qui accueille chaque année plus de 130000 visiteurs, dont, sans aucun doute, Thierry et ses potes.

 

 

 

 

© Richez, Cazenove, Bloz - Bamboo

 

 

                Richez et Cazenove alignent un album de gags sur ces vieilles voitures comme on écrit un poème d’amour. On ne peut pas écrire un tel ouvrage sans être soi-même amoureux de ces véhicules dans lesquels les auteurs ont posé leurs culottes courtes. Il en va de même pour Bloz dont les dessins humoristiques se précise lorsqu’il s’agit de représenter les différentes cylindrées.

 

 

 

 

© Richez, Cazenove, Bloz - Bamboo

 

 

                Etre respectueux tout en étant drôles, les auteurs démarrent une série qui réunira les amateurs de gags en BD et les férus de cylindrées old school.

 

 Laurent Lafourcade

 

 

PS : Nous devons tous rester chez nous, sauf nos amis de la santé et de la distribution alimentaire à qui nous pensons très fort. En ces temps compliqués, quoi de mieux que de lire des BD. Pour acheter ces beaux albums, si les librairies ont dû fermer leurs rideaux, n’oubliez pas que beaucoup d’entre elles proposent des services de vente par correspondance sur leurs sites. Alors, avant de vous précipiter sur les sites d’Amazan ou de la Fnoc, vérifiez si votre libraire de quartier ou de plus loin le fait.

 

 

 

Série : Les fondus de voitures de collection

 

Tome : 1

 

Genre : Humour mécanique 

 

Scénario : Richez & Cazenove 

 

Dessins : Bloz 

 

Couleurs : Pierre Schelle

 

Éditeur : Bamboo

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782818976296

 



Publié le 21/03/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020