Une petite bible. Le bouquin de la bande dessinée
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une petite bible.  Le bouquin de la bande dessinée

 

Sous la houlette de Thierry Groensteen, le bouquin de la bande dessinée s’érige à juste titre en tant que dictionnaire esthétique et thématique. Il est aux dictionnaires de la bande dessinée ce que le dictionnaire étymologique de la langue française d’Alain Rey est aux dictionnaires classiques en général : un ouvrage historique et didactique qui se lit comme un roman.

 

 

 

 

 

 

 

                Historien et théoricien de la bande dessinée, Thierry Groensteen s’est entouré des meilleurs spécialistes dans leurs catégories pour rédiger les près de cent cinquante articles qui composent les plus de huit cent pages de l’ouvrage. Chaque entrée permet d’aborder un thème. La bande dessinée y est abordée comme un art, un langage, une littérature, une culture. Même si le livre ne prétend pas être exhaustif, il est quand même extrêmement complet. Il se dit voué à créer chez le lecteur le désir d’aller plus loin.

 

 

 

 

© Trondheim – Robert Laffont

 

 

                S’il est des entrées convenues comme Découpage, Manga, Série, d’autres sont plus originales : Esclavage, Réflexivité ou Physiognomonie, terme barbare qui désigne le lien entre la narration et la maîtrise des expressions. L’occurrence Origine confirme la paternité de la bande dessinée à Rodolphe Töpffer qui, dès les années 1840, publia les histoires de Mr Vieux Bois et de Mr Cryptogame, bien avant que Richard Outcault ne donne vie au Yellow Kid à la fin du XIXème siècle.

 

 

 

 

© Trondheim – Robert Laffont

 

 

                Il n’y a pas d’entrées consacrées à des auteurs ou à des séries. C’est ce qui fait l’originalité de ce dictionnaire. Auteurs et séries ne sont cependant pas oubliés car il est fait de nombreuses références à l’intérieur des articles. L’ensemble des noms propres cités est référencé en postface et, des plus classiques aux plus undergrounds, des plus anciens aux nouvelles stars, de nombreux auteurs sont invités. L’un d’entre eux illustre ce livre, c’est l’incontournable Lewis Trondheim, auteur stakhanoviste et autodidacte.

 

 

 

 

© Trondheim – Robert Laffont

 

 

                Destiné aux profanes, aux amateurs, aux enseignants, aux étudiants, aux curieux, aux passionnés, ce livre apporte des clefs à quiconque tourne ses pages. Avec lui, la bande dessinée s’offre un bel écrin dans la prestigieuse collection Bouquins de chez Robert Laffont, antichambre d’une « Pléiade » qui n’a plus qu’à lui ouvrir ses portes.

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Titre : Le bouquin de la bande dessinée 

 

Genre : Dictionnaire

 

Sous la direction de : Thierry Groensteen

 

Éditeur : Robert Laffont

 

Collection : Bouquins

 

Nombre de pages : 856 

 

Prix : 30 €

 

ISBN : 9782221247068

 



Publié le 12/03/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2021