Une petite fille du XXème siècle. Asadora ! 2
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une petite fille du XXème siècle.  Asadora ! 2

« - Tu as raison… Il ne faut pas traîner ici… Regarde là-bas ! Il y a des enfants qui appellent à l’aide… Et même un bébé…

-   Shinroku ! Hazuki ! Et le docteur Tanaka, de la maternité !

-   C’est ta famille ?

-   Mon petit frère et ma petite sœur !! Et le docteur tient un bébé dans ses bras ! Demi-tour ! Vite ! Il ne faut pas les perdre de vue ! Ils sont là-bas ! Vite !

-   Du calme ! L’appareil ne peut pas virer à droite comme ça… T’en fais pas, j’ai bien repéré où ils étaient !

-   Vite !! ?! C’est quoi, ça ?!

-   Hein ?

-   Ce truc, là ! »

 

 

 

 

 

 

 

                A bord d’un coucou avec M’sieur Kasuga, Asa survole la ville à demi-engloutie et dévastée. La gamine lance des onigiris à sa sœur, son frère et au docteur qui tient un nouveau-né dans les bras, fraîchement arrivé dans la famille. Ils attendent sur le toit de la maison familiale, au milieu des eaux et des débris, et ne voient pas le monstre qui surgit dans leurs dos. Pendant ce temps, dans une jungle inextricable, une expédition menée par un grand professeur vient de découvrir les traces de griffes d’une créature gigantesque.

 

 

 

 

ASA DORA! ©2019 Naoki URASAWA/N WOOD STUDIO

 

 

                Naoki Urasawa confirme avec ce tome 2 à la fois son changement de style d’histoire, mais aussi dans sa continuité dans la surprise et l’envoûtement qu’il peut apporter à ses lecteurs. On n’est ni dans un polar comme Monster, ni dans un récit de S-F comme Pluto. Aucune création d’Urasawa ne ressemble à une autre. Avec Asadora, il verse dans le feuilleton-fleuve dont le titre est un hommage à ces fictions matinales très populaires au Japon diffusés depuis 1961 sur NHK. Ces fictions ont pour point commun d’avoir pour héroïnes des filles fortes qui combattent l’adversité pour aller au bout de leurs rêves. La jeune Asa est de cette trempe.

 

 

 

 

ASA DORA! ©2019 Naoki URASAWA/N WOOD STUDIO

 

 

                Dans le premier volume et dans la majeure partie de celui-ci, Asa a douze ans. Elle va se rendre compte que Monsieur Kasuga, son compagnon d’infortune, n’est pas tout à fait celui qu’elle croit. Du haut de son âge, elle va s’affirmer et son innocence va faire fléchir des durs. Pour les deux derniers chapitres, un bond de cinq ans nous fait découvrir une adolescente, une aviatrice, tout aussi forte.

 

 

 

 

ASA DORA! ©2019 Naoki URASAWA/N WOOD STUDIO

 

 

                En écho à l’introduction, comme c’était le cas dans le premier volume, les toutes dernières planches rappellent la colonne vertébrale du récit, cette histoire de monstre qui annonce une série inoubliable, comme tout ce que fait Urasawa.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série : Asadora !

 

Tome : 2

 

Genre : Aventure Shonen 

 

Scénario & Dessins : Naoki Urasawa 

 

Éditeur : Kana

 

Collection : Big Kana

 

Nombre de pages : 210 

 

Prix : 7,45 €

 

ISBN : 9782505085256

 



Publié le 23/06/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020