Une somme pour une œuvre. Hergé et la presse
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une somme pour une œuvre.  Hergé et la presse

 

 

« C’est l’une des caractéristiques les plus frappantes de l’œuvre d’Hergé (…) que d’avoir été immédiatement publiée. On pourrait même dire qu’elle fut publiée avant d’être publiable. Toute sa formation se fit à découvert : sous les yeux de ses premiers lecteurs. »

 

 

 

 

 

 


                Cette phrase est due à l’un des plus grands spécialistes d’Hergé : Benoît Peeters. L’homme a longuement interview le maître, connaît son œuvre sur le bout des doigts et a écrit plusieurs ouvrages sur son univers. Cette phrase résume à elle seule l’intérêt d’un ouvrage comme celui de Geoffroy Kursner. L’œuvre d’Hergé s’est forgée dans la presse. On pourrait même dire qu’elle a contribué à la formation de la presse du XXème siècle. De journaux en magazines, de revues en publications diverses, l’œuvre d’Hergé est concomitante à l’Histoire de la presse. Hergé a commencé à publier dans la presse scoute dès 1925. il n’a alors que dix-huit ans. Le Petit Vingtième, Cœurs Vaillants, L’Echo Illustré, Le Soir, ne sont que quelques uns des plus célèbres périodiques dans lesquels on a pu lire ses planches.

 

                Geoffroy Kursner a réalisé un véritable travail de fourmi pour recenser les parutions des bandes dessinées d’Hergé dans la presse du monde entier. L’auteur aurait pu se contenter de la Belgique et de la France, voire des pays francophones. Non, on ira en Allemagne, au Portugal et même de l’autre côté de l’Atlantique. De son vivant, Hergé a été édité dans plus de trois cents journaux et revues de quarante-quatre pays. On ne parlera pas que de Tintin, mais aussi de Jo & Zette, Quick & Flupke ou Popol & Virginie. Ainsi, une première partie raconte, comme un roman, l’histoire des parutions dans la presse. La deuxième partie est plus « administrative ». Kursner y traite des aspects contractuels, techniques et promotionnels. Il ne se contente pas des publications complètes, mais aborde aussi les projets qui n’ont pas abouti. La dernière partie est un inventaire exhaustif des parutions dans la presse du monde entier du vivant d’Hergé. Un addenda propose cependant ce qui s’est passé au-delà.

 

 

 

 

© Les impressions nouvelles

 

 

                L’après-guerre a été décisif dans les rapports d’Hergé avec la presse. L’abbé Norbert Wallez a usé de son réseau pour tenter de le faire publier chez Dupuis, dans Spirou. Après moultes discussions, la famille Dupuis renoncera à le publier à cause du passé peu recommandable du créateur de Tintin. La face de l’histoire de la BD franco-belge a été à deux doigts d’être fort différente de celle que nous avons connue. S’ensuivra la création du journal Tintin grâce à Raymond Leblanc. On assistera ensuite à la création des Studios Hergé, avec Bob de Moor, Edgar P.Jacobs, Jacques Martin, Roger Leloup et bien d’autres.

                Les adaptations des dessins animés et des films dans la presse ne sont pas non plus oubliées, ni même les projets refusés par Hergé et/ou Casterman, pas plus que les parutions non autorisées, les plagiats et les pastiches.

 

 

 

 

© Les impressions nouvelles

 

 

Livre d’Histoire et histoires de livres, Hergé et la presse est un ouvrage indispensable à tout tintinophile qui se respecte, ainsi qu’à tous les curieux désireux de comprendre comment s’est construite l’œuvre de celui qui a posé les bases de la bande dessinée franco-belge. Et après ça, on n’a qu’une seule envie. Relire Tintin et les autres histoires d’Hergé. Quand on a fini de lire Tintin, on peut recommencer à lire Tintin. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau.

 

  

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Hergé et la presse 

 

Genre : Ouvrage d’étude

 

Auteur : Geoffroy Kursner

 

Éditeur : Les impressions nouvelles

 

Collection : Réflexions faites

 

Nombre de pages : 616

 

Prix : 36 €

 

ISBN : 9782874499210

 

 

 



Publié le 03/03/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022