Une tête-brûlée et des gosses pour un nouveau Blockbuster. Terence Trolley 1 - La fenêtre sur le cerveau
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une tête-brûlée et des gosses pour un nouveau Blockbuster.  Terence Trolley 1 - La fenêtre sur le cerveau

« - C’est quoi encore que cet olibrius ?

- Salut, mon oncle !

- Terence ! Ça fait combien d’années ?! Oh oh, la dernière fois, j’avais encore plein de cheveux, et toi, tu allais quitter les forces spéciales pour te marier.

- Tu as loupé un grand moment.

- Comment elle s’appelait déjà, ta chérie ? Oh, mais quelle est cette magnifique créature ? C’est elle ?

- Kristelle, mon assistante.

- J’ai reçu ton message, Norton. Que se passe-t-il ? Tu as des ennuis ?

- Grand-père, c’est lui qui doit nous sauver ? »

 

 

 

 

 

 


                Terence Trolley, en compagnie de son assistante et de sa femme, vient d’arriver dans son mobil home chez son oncle Norton. Ce dernier garde des enfants aux capacités extrasensorielles exceptionnelles qui semblent convoités. L’homme travaillait pour la Panaklay, multinationale qui exploitait ce genre de petits cobayes, pour la plupart récupérés dans des orphelinats. L’entreprise vient de le retrouver et il a appelé son neveu au secours pour l’aider.

 

 

 

 

© Boutin-Gagné, Le Tendre, Frémineur - Bamboo

 

 

Après s’être fait la main dans des albums collectifs et sur des épisodes de la Geste des Chevaliers Dragons, le dessinateur canadien Patrick Boutin-Gagné tient enfin sa série rien qu’à lui. Et avec un scénariste comme Serge Le Tendre, sans compter un directeur éditorial comme Christophe Arleston, on peut dire que les bonnes fées se sont enfin penchées sur son cas. Son trait de la famille de Christian Gine fait de lui un dessinateur prometteur qui aura dans quelques années un nom que tout le monde connaîtra. Aussi à l’aise dans les scènes punchy que dans les séquences intimistes, il est également adepte de découpages originaux, portant parfois ses cadrages en marge de l’action principale, ce qui accentue l’émotion de certains passages.

 

 

 

 

© Boutin-Gagné, Le Tendre, Frémineur - Bamboo

 

 

Il y avait quelques années que Serge Le Tendre n’avait pas lancé de nouvelle série. Il construit un univers fantastico-futuriste d’action qui marche sur les traces d’Harmony, la série de Mathieu Reynès chez Dupuis, avec ces enfants aux pouvoirs extraordinaires. Il s’en détache cependant en faisant du baroudeur Terence Trolley le héros de l’aventure. On apprend sa vie passée au travers de flashbacks disséminés dans le récit. Le scénariste expert pose des morceaux de puzzles non contigus pour les assembler au fil des trop courtes quarante-six planches de l’histoire.

 

La scène d’introduction est un hommage appuyé à Hergé. Elle reprend la scène de Madame Yamilah et de l’hypnotiseur indien Chandra Patnagar Rabad en la transposant dans un cirque où une voyante a un malaise en explorant l’esprit de Markus.

 

 

 

 

© Boutin-Gagné, Le Tendre, Frémineur - Bamboo

 


 

© Hergé - Casterman

 

 

Terence Trolley est aussi une histoire sur l’intelligence artificielle et la condition humaine. De la veine de A.I. ou de I, Robot, ce tome 1 n’est que la partie émergée d’un iceberg prometteur.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Terence Trolley

 

Titre : 1 - La fenêtre sur le cerveau 

 

Genre : Anticipation 

 

Scénario : Serge Le tendre 

 

Dessins : Patrick Boutin-Gagné 

 

Couleurs : Aurélie Frémineur

 

Éditeur : Bamboo

 

Collection : Drakoo

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782490735143

 



Publié le 24/05/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024