Une œuvre du patrimoine commentée. Spirou et les petits formats
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une œuvre du patrimoine commentée.       Spirou et les petits formats

 

 « - Hé, le voilà qui remonte vers le château… Qu’a-t-il trouvé là ?... Marsupilami !

- Houba Ha ! Ha !

- Mais vas-tu obéir, mille tonnerres !... Viens ici ! Que caches-tu là ? Donne ! Mais ?... Que… Qu’est-ce que ?! Une statuette représentant Fantasio !!!

- Houba ! Houba ! Ha ha  ha ! »

 

 

 

 

 

 

 

Spirou et Fantasio passent quelques jours à Champignac-en-Cambrousse. Fantasio a déniché un sujet hors-série de reportage. Pas question pour lui que Spirou l’accompagne. Il lira l’article dans Le Moustique. En attendant, le Marsupilami ayant bousillé les pellicules pour son appareil photo, Fantasio se rend dans la toute nouvelle boutique du photographe qui vient de s’installer à la place d’un bar. Le lendemain, au château du Comte, Spirou s’aperçoit que Fantasio n’est pas rentré de la nuit. Son camarade a disparu. Après quelques recherches, le Marsupilami trouve une statuette représentant le reporter évaporé. Ce petit format, serait-ce Fantasio lui-même réduit à dix ou douze centimètres de haut ?

 

 

 

 

© Franquin, Roba, Jannin - Dupuis

 

 

Edité en album en seconde partie de Spirou et les hommes-bulles, Spirou et les petits formats est mis en lumière par Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault dans la merveilleuse collection d’albums commentés de Dupuis-Patrimoine. L’histoire fait partie des trois récits créés en exclusivité pour le Parisien Libéré, avec Tembo Tabou et le déjà cité Spirou et les hommes-bulles à l’aube des années 60. Débordé de travail, Franquin s’était adjoint les services du jeune et prometteur Jean Roba.

 

 

 

 

© Franquin, Roba, Jannin - Dupuis

 

 

Ce livre présente l’histoire sous trois versions. La classique, celle qui figure dans l’album n°17 de la série Spirou et Fantasio, mais qui ne respecte pas le découpage des planches avec chutes de bas de pages comme elles ont été conçues, est recolorisée par Frédéric Jannin selon les indications d’origine de Franquin. On peut la comparer ensuite avec la version publiée en noir et blanc avec trames de gris telle qu’elle fut publiée dans Le Parisien Libéré en vingt planches de six strips. Enfin, les planches originales de Franquin et Roba, lorsqu’elles ont été retrouvées ,sont toutes reproduites par demi-planches et accompagnent les commentaires replaçant l’histoire dans le contexte de sa création. Les Pissavy-Yvernault ont mené un minutieux travail d’enquêteurs et nous font pénétrer avec passion dans les coulisses de la création. Quand ils nous parlent d’une réunion chez Peyo avec Morris, Jijé, Hubinon, Tillieux, MiTacq et Jidéhem, dans laquelle Franquin a rencontré Roba, on a l’impression (et l’on rêve) d’y être. On apprend que Dupuis lança en 1960 une série de figurines en latex à armatures métalliques, mais le caoutchouc de mauvaise qualité se désagrégeait à l’air et à la lumière. On découvre que la réalisation de planches en six strips, format atypique, résultait du compromis entre la rédaction du Parisien qui souhaitait que la publication n’excède pas vingt semaines et Franquin qui voyait mal comment développer une intrigue en si peu de planches. L’auteur obtint donc un équivalent de trente planches format magazine Spirou.

 

 

 

 

© Franquin, Roba, Jannin - Dupuis

 

 

                Depuis La véritable histoire de Spirou, Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault ont acquis le statut de dieux-vivants historiens de la bande dessinée. Aux côtés de Hugues Dayez, Henri Filippini, Patrick Gaumer, Didier Pasamonik, Gilles Ratier et quelques autres, ils forment la dream team des biographes BD, la quintessence des raconteurs de l’âge d’or.

 

                Ça fait plus d’un an que cet album est prêt à sortir. Les éditions Dupuis devraient encore plus croire en leur potentiel patrimonial. Elles ont les plus belles œuvres. Elles ont les meilleurs historiens. Spirou et les petits formats est une œuvre prestigieuse dans un écrin de choix.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Spirou & Fantasio

 

Tome : Spirou et les petits formats 

 

Genre : Aventure

 

Scénario : André Franquin

 

Dessins : André Franquin & Roba

 

Couleurs : Frédéric Jannin

 

Commentaires : Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault

 

Collection : Dupuis Patrimoine

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 64 

 

Prix : 28,95 €

 

ISBN : 9782800154114

 

 

 



Publié le 26/11/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024