Une vie dans un cri silencieux. Contes des cœurs perdus 4 - Jeannot
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une vie dans un cri silencieux.  Contes des cœurs perdus 4 - Jeannot

 

« Je me fiche d’à peu près tout. Et le temps n’a rien fait à l’affaire. Tout ce qui m’intéresse, c’est l’ordre. J’aime que tout soit à sa place. Ranger est le seul truc qui apaise un peu cette colère terrible que je ressens en permanence. Alors, après une vie à tailler, couper, tronçonner dans les espaces verts, je garde le pli, je prends soin de mon jardin. »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Jeannot est un vieil homme solitaire. Passionné de jardinage, il parle aux végétaux qui semblent lui répondre. Sa rencontre dans un parc avec Josette va bouleverser sa vie. Mais à son âge, qu’est-ce qui peut encore toucher son cœur ? Surtout quand celui-ci semble meurtri d’une blessure impossible à cicatriser.

 

 

 

 

© Maurel, Clément – Delcourt

 

 

                Jeannot, la soixantaine bien tassée, vit seul. Alors qu’il semblait en être préservé, il va se retrouver au cœur d’une histoire d’amour. Dans ce scénario de Loïc Clément, le mot cœur cité précédemment prend une dimension toute particulière. Ce n’est pas seulement celui de Jeannot, narrateur omniscient du récit, qui va être touché, mais celui de tous les lecteurs de cette histoire. On dit souvent qu’il est plus facile dans la fiction de faire pleurer que de faire rire, mais ici Clément ne fait pas pleurer, il émeut à un point tel qu’on n’en sort pas indemne. Il nous apprend que toutes les cicatrices, même si elles n’ont pas la faculté de s’effacer, peuvent se soigner.

 

 

 

 

© Maurel, Clément – Delcourt

 

 

                Carole Maurel dessine et peint cet album avec la même délicatesse que son adaptation très réussie d’En attendant Bojangles. Les éclairages de mi-saisons apportent des impressions de chaleur doucereuse. Elle joue avec les yeux des personnages et les lunettes de ceux qui en ont pour traduire les sentiments d’incertitude, d’interrogation, de surprise, d’inquiétude ou d’amour et d’amitié des différents protagonistes. Aidée par les textes de son scénariste, Carole Maurel donne de la vie aux végétaux.

 

 

 

 

© Maurel, Clément – Delcourt

 

 

                Inscrit dans la toute nouvelle collection Les contes des cœurs perdus regroupant des histoires signées Loïc Clément, Jeannot est l’inédit qui accompagne les rééditions de Chaque jour Dracula, Chaussette et Le voleur de souhaits.

 

                A lire en écoutant « Dis, quand reviendras-tu ? » de Barbara, Jeannot est une histoire d’amour merveilleuse, d’amour de l’autre et d’amour de la vie, magnifique message d’espoir pour tous ceux qui auraient vu un jour leur vie basculer.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Contes des cœurs perdus

 

Tome : 4 - Jeannot

 

Genre : Histoire d’amour

 

Scénario : Loïc Clément

 

Dessins & Couleurs : Carole Maurel

 

Éditeur : Delcourt

 

Collection : Jeunesse

 

Nombre de pages : 40

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782413019657

 



Publié le 29/06/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020