Flux RSS
« - Un enfant… Va falloir que je le prenne en main tout de suite… S »agit pas qu’il fasse sa loi ! C’est vrai, il me doit le respect après tout ! C’est que je pourrais être son père à ce sale gosse ! Mais… Je suis son père ! Aïe Aïe Aïe Aïe Aïe ! »
Tiens ? Ils ont sorti une nouvelle version de Star Wars en BD ? Dark Vador est devenu héros d’une série chez Dargaud ? Pas du tout. Celui qui prononce la phrase mythique « Je suis son (ton) père ! » est Nicoby, l’auteur même de cet album, qui se met en abyme dans une chronique sur le métier de nouveau papa. C’est peut-être le plus beau du monde mais certainement pas le plus facile. Mais, rassurez-vous, Nicoby ne se positionne ni en Régine Pernoud du lecteur de BD, ni en chantre de l’égalité dans la vie de famille. Ce livre n’a qu’un seul but : tourner en dérision le rôle du père à l’arrivée de bébé.

Une vie de papa est divisée en quatre chapitres dont les trois premières furent publiées en 2007 aux éditions Six pieds sous terre. Nicoby les a entièrement redessinés et complétés par un épilogue. Avant, pendant, après, dix ans après : ces quatre épisodes constituent un résumé fidèle du bouleversement généré par l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. Quiconque a eu des enfants se reconnaîtra indubitablement dans la majorité des situations relatées par le dessinateur. Des tourments du futur père s’inquiétant s’il tiendra bien son rôle aux confidences au bon copain, des considérations cartésiennes de la mère aux premiers mots maladroits du bambin, pas un moment charnière ne manque. Si la maman peut sembler trop sérieuse, le papa est souvent tourné en ridicule, pris à juste titre à son propre jeu du grand adolescent qui n’est pas encore tout à fait prêt à assumer son rôle de père.
L’épilogue « dix ans après » montre l’état de la famille après une ellipse d’une décennie. L’enfant est ado, une petite sœur est là, déjà grandette. Mais cette fin est si courte qu’on rêverait de la voir développée sur un album entier.
Laurent Lafourcade

One shot : Une vie de papa !
Genre : Humour
Scénario, dessins & couleurs : Nicoby
Éditeur : Dargaud
Nombre de pages : 88
Prix : 14,99 €
ISBN : 9782205076608
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |