Va te rhabiller, Alain Rey ! L’étymologie avec Pico Bogue 2
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Va te rhabiller, Alain Rey !  L’étymologie avec Pico Bogue 2

 

 

« - Tu n’as pas beaucoup de conversation aujourd’hui.

- Bah ! « Converser » vient du latin « Conversari » qui signifie « Se tourner vers quelqu’un », et donc « le fréquenter ». Il suffit qu’on se tourne l’un vers l’autre pour être en « conversation ».

- Il faut aussi se parler sinon on ne se connaît pas.

- Nos actes disent ce que nous sommes… Et comme acte, je vais partager ce caramel avec toi. Tu me connais : je suis généreux.

- Mais toi, tu ne me connais pas : je n’aime que les bonbons acidulés. Alors on va avoir une petite conversation, toi et moi. »

 

 

 

 

 

Ce n’est pas parce que Charlie vient tout juste d’apprendre l’origine du mot « converser » qu’il va se laisser embobiner dans une conversation qui ne lui convient pas. Pico Bogue en connaît un rayon sur l’étymologie des mots, et son copain applique à la lettre ce qu’il vient de lui apprendre.

 

 

 

 

© Roques, Dormal - Dargaud

 

 

Il n’y a pas que Charlie et les autres amis de Pico Bogue et Ana Ana qui vont se cultiver sur l’origine des mots de la langue française. Le lecteur, aux premières loges, va en prendre plein les yeux et les oreilles. Et, mon dieu, qu’est-ce que c’est rigolo !

 

 

 

 

© Roques, Dormal - Dargaud

 

 

Un an après le premier dictionnaire, Dominique Roques et Alexis Dormal livrent un deuxième volume de leur encyclopédie. Biberonnés au formidable dictionnaire historique de la langue française du linguiste Alain Rey paru aux éditions Le Robert, les auteurs offrent un nouvel angle d’exposition aux mots par l’intermédiaire de leurs personnages. On apprend ainsi que des mots qu’on pensait étrangers l’un à l’autre ont une racine commune : foi et confiance, conifère et somnifère, consterner et prosterner, mieux encore : conter et compter. Etonnant ! Passionnant !

 

 

 

 

© Roques, Dormal - Dargaud

 

 

Dans ce livre, Charlie, interpelé par la voix off, vole la vedette à ses camarades. Et celle qui se trouve purement et simplement humiliée, c’est la maîtresse, qui ne peut que rester coite face aux démonstrations étymologiques de Pico Bogue.

 

Avec Pico Bogue, Ana Ana et L’étymologie avec Pico Bogue, Roques et Dormal réalisent les trois côtes d’un triangle parfait : Humour, Culture et Fantaisie.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

Série : L’étymologie avec Pico Bogue

 

Tome : 2

 

Parution : 27 septembre 2019

 

Genre : Dictionnaire étymologique poétique

 

Scénario : Roques & Dormal

 

Dessins & Couleurs : Dormal

 

Éditeur : Dargaud

 

Nombre de pages : 156

 

Prix : 14,99 €

 

ISBN : 9782205082852

 



Publié le 19/09/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019