Vacances, j’oublie tout… sauf mon disciple ! Léonard 52 - Génie en vacances
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Vacances, j’oublie tout… sauf mon disciple !  Léonard 52 - Génie en vacances

 

« - Debout, disciple !

- M… Mais !... Mais, Maître, il est seulement 10 heures !??... Du soir !!!

- Je sais ! Je sais ! Mais il s’agit d’une urgence ! »

 

 

 

 

 

 


                Tous les jours, c’est le même rituel. Léonard entre dans la chambre de son disciplus simplex avec pertes et fracas. « Debout, Disciple! » est la sempiternelle phrase que le génie hurle jour après jour. Pour préparer, tester, valider (ou pas) ses inventions, Léonard a besoin des services de son acolyte. C’est encore et toujours le cas dans ce cinquante-deuxième album, cinquante-deuxième recueil d’histoires avec autant d’inventions au compteur.

 

 

 

 

© Turk, Zidrou, Kaël - Le Lombard

 

 

                Dans ces « vacances de génie », le gouvernement italien a confié à Léonard la prestigieuse mission de réactiver le tourisme dans les Alpes. Direction les sommets ! Et qui c’est-y qui va transbahuter le matériel ? Le génie ? Non, non, non ! C’est ce bon disciple. Ils vont installer la première passerelle transparente au monde. Mais gare aux animaux sauvages et aux chutes à rendre jaloux le Coyote de Beep-Beep lui-même.

                A part ça, on assistera à l’invention de la Léostérine, de l’oreiller conteur, du festival de rock, du soleil artificiel personnel, du robot masseur, de la couette et bien d’autres nouveautés. Une école de chats visitera l’antre du génie. Disciple profitera même du Crossoveur qui permet de changer de BD ce qui nous offrira une immersion pas piquée des verts dans « l’autre » reprise de Zidrou : Ric Hochet. On a même droit à un jeu des sept erreurs intégré.

 

 

 

 

© Turk, Zidrou, Kaël - Le Lombard

 

 

                Zidrou, justement, en est déjà à son sixième album. S’il est habitué aux reprises (Chlorophylle, Ric Hochet, La Ribambelle, Clifton, Le Marsupilami,…), il ne les aborde pas toutes de la même manière. Avec Léonard, il respecte l’œuvre originelle et enfile les chaussons de Bob de Groot comme s’ils faisaient la même pointure. (En fait, peut-être qu’ils font la même pointure, mais c’est pour l’expression) Bien que le disciple soit fin comme un filet de limande, l’album est bidonnant. Il faut dire aussi que Turk est au meilleur de sa forme. Voilà un dessinateur dont le trait ne faiblit pas d’un iota.

 

 

 

 

© Turk, Zidrou, Kaël - Le Lombard

 

 

                Le génie est en vacances. Nous, on ne l’est plus, mais grâce à lui, on peut les prolonger, dans la joie et la très très bonne humeur.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Léonard

 

Tome : 52 - Génie en vacances

 

Genre : Humour ingénieux  

 

Scénario : Zidrou 

 

Dessins : Turk 

 

Couleurs : Kaël 

 

Éditeur : Le Lombard

 

Nombre de pages : 48 

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782803677948

 



Publié le 15/09/2021.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024