Vert anthracite. Charbon 2 - La révolte
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Vert anthracite.  Charbon 2 - La révolte

 

«  - Bonsoir, Traxer ! Tu as du mal à trouver le sommeil ?!

- Et toi, l’ami, ce n’est pas dans tes habitudes de te promener à ces heures tardives !

- J’ai été retardé par un vieil ami, qui m’a raconté des choses incroyables. Tu dois être au courant, toi qui vas aux réunions secrètes.

- Ah ! Non, dis-moi !

- Avec cette pollution, la population est à bout ! Ils veulent attaquer et saccager l’aéroport ! Ils parlent de placer des bombes !

- Quoi ?

- Mais bon, j’ai passé l’âge de faire la révolution. Bonne nuit, Traxer !

- Bonne nuit. » 

 

 

 

 

 

 

 

                Sur la planète Charbon, Balthazar vient de piéger Traxer. Œil de Moscou du Capitaine Xax, Traxer va aussitôt raconter à celui-ci le sabotage que préparent les rebelles. En réalité, Vladek et ses camarades comptent pénétrer dans les fondations du palais pour retrouver le jeune Apollo et l’incroyable trésor qu’il a déniché : des feuilles. En effet, sur la planète Charbon, la nature a totalement disparue depuis que l’empereur Toxico a interdit les végétaux. Grâce à Apollo, on sait à présent que la nature ne demande qu’à reprendre ses droits, mais elle aurait besoin pour ça d’un bon coup de pouce. La révolution verte est en marche !

 

 

 

 

© Colline – Paquet

 

 

                Suite et fin du diptyque Charbon. On retrouve avec un plaisir non dissimulé Apollo, fils d’ouvrier, et Asila, fille de l’empereur-dictateur. Eux que le destin opposait allaient s’allier pour tenter de faire reverdir la planète. Vladek, le père d’Apollo va  prendre les choses en mains. Si les enfants sont des pivots déclencheurs, le réalisme du scénario reste logique en faisant des adultes les acteurs de l’action. Vladek mène sa troupe dans la stratégie, la rébellion puis la révolution. Toxico est un Louis XVI en puissance. Xax joue le rôle du méchant hollywoodien. Tous les ingrédients sont réunis pour une histoire forte et intergénérationnelle.

 

 

 

 

© Colline – Paquet

 

 

                Michel Colline signe un scénario efficace. Dans un graphisme ligne claire très personnel et émouvant, à la fois vintage et moderne, Colline écrit une histoire à grand spectacle, un conte philosophique et écologique tourné vers l’avenir. L’auteur met en garde contre une hyper-industrialisation polluante sans tomber dans un pessimisme fatal. Dans toute situation aussi désespérée soit elle, il y a un espoir, il y a une lueur, il y a un feuillage. Avec la complicité de Maëlys Cantreau qui participe à la colorisation, Colline propose un album qui s’illumine tout doucement comme une ampoule à économie d’énergie.

 

 

 

 

© Colline – Paquet

 

 

                Après L’espoir, La révolte boucle une histoire qui se lit d’un trait et qui ferait un excellent scénario de long métrage animé. Michel Colline publie depuis vingt ans mais a fait enfin son entrée dans la cour des grands. Et quand on voit le haut commissaire du commerce galactique débarquer sur Charbon, on image parfaitement Colline au dessin d’un épisode de Donjon. Sfar et Trondheim, si vous nous entendez,...

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Charbon

 

Tome : 2 - La révolte

 

Genre : Aventure 

 

Scénario & Dessins : Michel Colline 

 

Couleurs : Michel Colline & Maëlys Cantreau 

 

Éditeur : Paquet

 

Nombre de pages : 64 

 

Prix : 14 €

 

ISBN : 9782889322060

 

 

 



Publié le 26/05/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022