Victimes de victime. Brigade Verhoeven 3 - Alex
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Victimes de victime.  Brigade Verhoeven 3 - Alex

           

« - C’est un plaisir de retravailler avec vous.

- Calme ta joie. Mais je suis content de te revoir aussi. Qu’est-ce qu’on a ?

- Une jeune fille enlevée il y a quatre heures par un homme dans une camionnette, devant cet immeuble. » 

 

 

 

 

 

 


            Rue du commerce, Paris XVème.  Tout s’est passé très vite et brutalement. Une camionnette est garée à cheval sur le trottoir. Le conducteur embarque avec violence une jeune femme et part en trombe. Le témoin n’a pas eu le  temps de réagir. La brigade Verhoeven est sur le coup. De son côté, dans un hangar glauque, le ravisseur enferme la fille qu’il a mise nue dans une cage de fer à plusieurs mètres du sol. Il ne veut qu’une chose : la voir crever. Camille Verhoeven et ses hommes de la brigade criminelle vont devoir apprendre à se méfier des apparences. Entre victimes et bourreaux, les rôles ne sont pas toujours tenus par ceux qu’on croît. Il va falloir trouver les origines du mal.

 

 

 

 

© Corboz, Bertho, Bouët, Frichet - Rue de Sèvres

 

 

Après Rosie et Irène, Pascal Bertho adapte en troisième position Alex, deuxième roman de Pierre Lemaître consacré aux enquêtes de Camille Verhoeven, commissaire chauve de 1m45. Cet épisode remet en cause bien des choses que l’on pourrait penser sur le statut de victime. L’affaire rebondit même après ce que l’on aurait pensé être le dénouement. Les collègues de Verhoeven restent au second plan. On en apprend plus sur Camille, perturbé par ses démons. Les projecteurs sont cependant essentiellement braqués sur Alex et les personnes qui gravitent autour d’elle, dont une famille particulièrement toxique : la sienne.

 

 

 

 

© Corboz, Bertho, Bouët, Frichet - Rue de Sèvres

 

 

 Yannick Corboz dépeint toute l’horreur de scènes violentes particulièrement insoutenables. Son trait jeté accélère la lecture d’une histoire prenante qu’on ne peut quitter avant sa conclusion. Sébastien Bouët et Erika Frichet font une mise en couleurs oscillant entre un bleu charbonneux pour le temps présent et osent des éclats orange sanglants pour les flashbacks meurtrier. C’est d’une efficacité redoutable.

 

 

 

 

© Corboz, Bertho, Bouët, Frichet - Rue de Sèvres

 

 

En 2014, un projet de film sur Alex a vu le jour mais ne s’est pas concrétisé, bien que Pierre Lemaître lui-même ait participé au scénario de l’adaptation. En BD, il reste un épisode à réaliser, d’après le quatrième et dernier roman de la série : Sacrifices

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Brigade Verhoeven

 

Titre : 3 - Alex

 

Genre : Polar 

 

Scénario : Pascal Bertho 

 

Adapté de : Pierre Lemaître 

 

Dessins : Yannick Corboz 

 

Couleurs : Sébastien Bouët et Erika Frichet  

 

Éditeur : Rue de Sèvres

 

Nombre de pages : 72

 

Prix : 16 €

 

ISBN : 9782369812906 

 

 

 



Publié le 13/02/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024