Vikings vs pirates. Bande de pirates / Vikings dans la brume
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Vikings vs pirates.  Bande de pirates / Vikings dans la brume

 

« - Vous avez bien compris, mes rustauds ?! On y va ! On fonce avec toute la rage qui nous habite !

- Grrrr.

- Soyez féroces, soyez sans pitié ! Nous sommes des pirates… Les diables des océans !

- Grrhaaa.

- Sabre au clair, mes agneaux ! Soyons prêts à fondre sur nos proies !!!

- Yaaa !

- Chaaaaargez !!! »

 

 

 

 

 

 

 

                Le capitaine pirate et son équipage sont prêts à en découdre. Pas de quartier pour l’ennemi ! Le capitaine a connu d’écrasantes victoires et de sublimes conquêtes dans des heures glorieuses. Il a pourfendu des ordures effrayées par ses colères homériques. Il était un léviathan, un kraken. Il était le maître des océans, l’impitoyable seigneur incontesté des sept mers. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, le capitaine et deux de ses hommes d’équipage jouent à la pétanque, font ripaille au supermarché avant de passer à la caisse, attendent au passage clouté avant de s’attaquer à l’ennemi et fréquentent les parcs d’attractions. Ces pirates vivent comme par magie à notre époque avec les habitudes de leur siècle.

 

 

 

 

© Emeriau, Hennebaut - Dargaud

 

 

                Côté vikings, le chef amène son fils Arnulf en expédition. Il est temps pour lui de devenir un vrai chef viking. Son père a bien l’intention de lui enseigner les valeurs qui font la grandeur du peuple viking. Commander des bateaux, diriger des attaques la hache à la main, plus rien n’aura de secret pour Arnulf, même pas la sauvagerie, le pillage, l’incendie, le pal et le massacre. Pendant que les femmes, les enfants et les vieillards gardent le village, les hommes parcourent les mers et accostent sur des terres dont les habitants peuvent numéroter leurs abatis. On suivra donc leur saga en 6 livres, du départ au retour en passant par les périls, les alliances et les colères des dieux. Vous vouliez du sanglant ? Vous aurez du drôle.

 

 

 

 

© Lupano, Ohazar - Dargaud

 

 

                Tony Emeriau est l’un meilleurs gagmen du moment. Ses pirates sont à mourir de rire. Jouant sur la corde des anachronismes en  plaçant les personnages dans un décor contemporain, il les met dans des situations paradoxales dont personne ne s’étonne. Les gens du XXème siècle les voient comme des clochards déguisés ou ne s’étonnent pas de cohabiter avec ces flibustiers. Eux agissent comme s’ils étaient encore au temps de l’Ile de la Tortue. La dame de « En Avant, l’Emploi » leur propose pourtant des petits boulots adaptés aux pirates, mais ça ne convient jamais complètement. Dominique Hennebaut propose un graphisme très J’aime lire, à la Bernadette Despres, la dessinatrice de Tom-Tom et Nana. Tous publics, efficace et rigolo au premier regard.

 

 

 

 

© Emeriau, Hennebaut - Dargaud

 

 

                Wilfrid Lupano écrit une grande histoire découpée en gags d’une demi-page. Ses vikings se croient terrifiants, ils sont ridicules. Par chance, leurs ennemis sont souvent aussi bêtes qu’eux. Oui, des têtes sont coupées, mais après, la difficulté, c’est de revendre le casque avec la tête collée à l’intérieur. Celles qui s’en sortent le mieux sont les femmes. Elles tirent leurs épingles du jeu et montrent qu’elles peuvent très bien se passer de leurs maris. Ohazar accentue le comique des vikings dans un graphisme tout aussi rondouillard qu’élancé. Ses décors maritimes sont fabuleux. Il y a eu la vague d’Hokusaï. Il y a désormais celles d’Ohazar.

 

 

 

 

© Lupano, Ohazar - Dargaud

 

 

                Aussi bien les vikings que les pirates sont d’attaque pour une bonne dose de rire dans ces albums à l’humour tous publics efficace. Vikings versus Pirates ? Egalité. Ce n’est pas Wilfried le borgne qui dira le contraire.

                 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Bande de pirates

Tome : 1

Genre : Humour anachronique 

Scénario : Tony Emeriau

Dessins : Dominique Hennebaut

Éditeur : Dargaud

Nombre de pages : 48 

Prix : 12 €

ISBN : 9782505113621

 

 

 

 

 

 

 


 

Série : Viking dans la brume

Tome : 1

Genre : Humour belliqueux 

Scénario : Wilfrid Lupano

Dessins :  Ohazar  

Éditeur : Dargaud

Nombre de pages : 64 

Prix : 13,50 €

ISBN : 9782205088991

 



Publié le 09/10/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024