Vingt classiques comme si vous les aviez lus. Avez-vous lu les classiques de la littérature ? Tome 4
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Vingt classiques comme si vous les aviez lus.  Avez-vous lu les classiques de la littérature ? Tome 4

 

«  La France est en guerre contre la Prusse. Dans la ville de Rouen, tout est fermé. Une diligence est attelée pour rejoindre Le Havre et de là, partir en Angleterre. Dix personnes s’apprêtent à partir : trois couples (nobles, commerçants, bourgeois), deux religieuses, un homme et une prostituée : Boule de Suif. Elle doit quitter la ville car de rage, elle a failli tuer un Prussien. » 

 

 

 

 

 

 


                Vous ne maîtrisez pas Boule de Suif de Guy de Maupassant ? Pas d’inquiétude, on vous dit tout. Vous croyiez que Dorian Grey était un peintre du XVIIIème ? Vous pensiez que la Chartreuse de Parme vendait du jambon ? On vous a envoyé chercher le chien des Baskerville à la SPA ? Vous avez révisé La chanson de Roland pour N’oubliez pas les paroles ? La collection Avez-vous lu les classiques de la littérature ? est faite pour vous.

 

 

 

 

© Bravi, Frey – Rue de Sèvres

 

 

                Oubliez toutes vos connaissances erronées ou tous vos préjugés. Soledad Bravi et Pascale Frey vous prennent par la main pour tout vous raconter. En 16 à 32 vignettes, en 4 à 8 planches, les autrices mettent en exergue la substantifique moelle de chacun des récits. Bien sûr, on ne s’intéresse pas ici à la qualité littéraire et au style de chacun des auteurs. On reste accès sur l’histoire, l’histoire, l’histoire. Si le phrasé des écrivains participe au plaisir présent de la lecture d’un livre, c’est bien l’histoire qui fait que l’on s’en souvient. C’est pareil au cinéma. L’histoire perdure alors que l’œil du réalisateur n’est là que pour transcender le moment présent de la vision du film.

 

 

 

 

© Bravi, Frey – Rue de Sèvres

 

 

                Jack London, Georges Simenon, Vercors, Stendhal, Marguerite Yourcenar ou encore les frères Grimm sont quelques uns des invités de ce quatrième recueil. Le trait humoristique et terriblement efficace de Soledad Bravi contrebalance avec le résumé de Pascale Frey de livres racontant des événements souvent tragiques. Dans cet opus, des œuvres éternelles comme Germinal, Les trois Mousquetaires ou Voyage au bout de la nuit côtoient des œuvres moins célèbres comme La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne ou Daisy Miller d’Henry James. Les livres synthétisés puisent autant dans la littérature française qu’étrangère et offrent un voyage dans le temps allant du XIIème siècle avec La chanson de Roland, œuvre de la culture orale du temps des troubadours, jusqu’en 1987 avec Beloved de Toni Morrison, romancière américaine disparue en 2019.

 

 

 

 

© Bravi, Frey – Rue de Sèvres

 

 

                Avez-vous lu les classiques de la littérature ? a du potentiel. Il y a encore tant et tant d’œuvres patrimoniales à découvrir. La collection a un autre point fort dont on n’a pas encore parlé et qui est somme toute le principal : lire les versions originales de tous ces merveilleux trésors.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Avez-vous lu les classiques de la littérature ?  

 

Tome : 4

 

Genre : Humour littéraire 

 

Textes : Pascale Frey

 

Scénario, Dessins & Couleurs : Soledad Bravi 

 

Éditeur : Rue de Sèvres  

 

Nombre de pages : 168

 

Prix : 14 €

 

ISBN : 9782810200313

 

 

 

 



Publié le 11/01/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022