Vis ma vie d’adolescent. Dans la tête de mon ado
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Vis ma vie d’adolescent.  Dans la tête de mon ado

 

«  - Tu peux passer une éponge ?

- Pour quoi faire ?

- T’as descendu la poubelle ?

- Attends, je fais un truc… C’est déjà bien sympa de la vider. Jamais contente. »

 

 

 

 

 

 

 

L’adolescent est un animal étrange dont le comportement est pour les analystes source de découvertes imprévues. Déjà, il n’a pas la même horloge biologique que l’adulte, ou même l’enfant. De plus, il est constamment en lien avec ses amis. Ainsi, s’il se couche en général vers 23 h, il ne se déconnecte qu’à 2 h du matin. L’adolescent vit souvent en meute. Il aime se retrouver entre individus du même groupe pour manger. Ses premières monnaies en argent de poche passent dans les fast-food. Très vite, il fera ses premiers repas en bande dans de véritables restaurants, au grand plaisir des serveurs.

 

 

 

 

© Bravi, de Lastic, Borst - Vents d’Ouest

 

 

Lorsqu’il est le seul, l’ado du XXIème est très différent de celui du siècle précédent, en ce sens qu’il n’est en réalité jamais seul, grâce aux réseaux sociaux. Une fois rentré du collège ou du lycée, en 15 minutes l’hiver, en deux heures aux meilleurs jours, il prend son goûter, traîne un peu avant de regagner sa chambre. C’est là qu’il retrouvera ses amis, d’abord pour jouer en ligne, puis pour faire leurs devoirs en commun et profiter ainsi des compétences de chacun. L’ado vivra ses premières soirées, alcoolisées évidemment, supportant plus ou moins les boissons. Lorsque ça se passe dans l’appartement des parents absents, le retour à la réalité s’avère en général bien difficile.

 

 

 

 

© Bravi, de Lastic, Borst - Vents d’Ouest

 

 

Agathe de Lastic et Soledad Bravi, avec l’aide de l’expert scientifique Grégoire Borst , nous immergent dans la tête des adolescents. Lorsque l’on en a un à la maison, on se rend compte à quel point l’essai relève du reportage. L’ado est mou mais est hupersensible et si drôle… ou pas, au grand dam de ses parents qui peuvent bien lui servir lorsqu’il faut rentrer plus tôt de soirée. Et puis, il y a aussi les vacances avec les ados, la sexualité des ados, les tâches ménagères avec les ados,… Pour finir, vous apprendrez si vous êtes un parent relou et vous saurez comment bien énerver un ado. Pour parfaire l’ouvrage, un dico des ados est proposé en addenda, ainsi que les abréviations qu’ils utilisent.

 

 

 

 

© Bravi, de Lastic, Borst - Vents d’Ouest

 

 

Wesh ! TFK ? TRKL ! Je lis Dans la tête de mon ado et je suis PTDR ! LOL !

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Dans la tête de mon ado 

 

Genre : Humour 

 

Scénario & textes : Agathe de Lastic 

 

Dessins & couleurs : Soledad Bravi

 

Avec l’expertise scientifique de : Grégoire Borst

 

Éditeur : Vents d’Ouest

 

Nombre de pages : ... 

 

Prix : 16,50 €

 

ISBN : 9782749309828

 

 

 



Publié le 09/07/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022