Vis ma vie de pompier. Les pompiers 20 - Sauve qui peut
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Vis ma vie de pompier.  Les pompiers 20 - Sauve qui peut

« - Vous devez être la journaliste ?

- Heu… Oui !

- J’approuve à 100 % votre démarche, mais le plus compliqué sera de convaincre les effectifs de vous accepter ! On va leur demander tout de suite !

- Avoir une journaliste dans les basques à longueur de journée ? Non merci ! On a assez de soucis come ça !

- Vous nen pouvez même pas imaginer ce que ça fait d’être caillassé !

- Faut être pompier pour savoir !

- Vous perdez votre temps !

- … et le nôtre !

- Et si je vous prouve que je comprends parfaitement ce que vous vivez ? »

 

 

 

 

 

 

 


                En demandant à vivre en immersion dans le quotidien d’une caserne de pompiers, une jeune journaliste était loin de se douter qu’elle allait se retrouver en immersion dans le caillassage. Il n’y a pas plus populaire comme métier. Tout le monde les aime, les pompiers. T’as qu’à croire ! La reporter va rapidement se rendre compte que chacune des interventions de la troupe est une aventure pleine de dangers non seulement pour ceux qui les appellent, mais surtout pour eux.

 

 

 

 

© Cazenove, Stédo, Favrelle - Bamboo

 

 

                Alors que jusqu’à il y a quelques années, les pompiers bravaient les incendies, sauvaient des gens accidentés, transportaient des malades et allaient chercher des petits chats dans les arbres, leurs journées sont beaucoup plus dangereuses pour eux par les temps qui courent. Pas question de sortir en intervention sans fermer le camion à clef. Gare à tous types de projectiles qui jaillissent par les fenêtres des cités. Mais malgré les risques, les pompiers restent à votre service.

 

 

 

 

© Cazenove, Stédo, Favrelle - Bamboo

 

 

                Ce n’est pas que la série des Pompiers prenne un virage, mais ce vingtième album provoque des rires plus jaunes que les précédents. Christophe Cazenove prend l’actualité - qui devient malheureusement banalité - à bras le corps pour, par l’intermédiaire de l’humour, faire prendre conscience d’une situation dramatique pour ceux que l’on appelait avant les soldats du feu mais pour qui les incendies ne représentent plus que 6 % des interventions. Un cahier supplémentaire de six pages expose les « nouveaux risques » auxquels ils sont confrontés.

 

 

 

 

© Cazenove, Stédo, Favrelle - Bamboo

 

 

                On va encore le répéter mais Stédo est l’un des meilleurs dessinateurs du genre. Il est un digne descendant graphique de Franquin. Il parsème ses planches de clins d’œil. Coucou Curd Ridel et le Gowap sur un tag ! Les séries maisons ne sont en reste. Les gendarmes, les séniors et Gladys sont invités en guests.

 

                Le congrès des sapeurs-pompiers qui devait se dérouler à Marseille mi-octobre est repoussé à 2021. Les auteurs y dédicaceront leurs albums et Gaëtan Dutel, créateur de deux jeux de société pour comprendre les gestes de premiers secours, illustrés par Stédo, sera également présent.

 

 

 

 

© Cazenove, Stédo, Favrelle - Bamboo

 

 

                On se marre bien dans cet album, ne nous y trompons pas. Mais sérieusement, les pompiers peuvent être fiers d’avoir pour porte-paroles Cazenove et Stédo.

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 


 

Série : Les pompiers

 

Tome : 20 - Sauve qui peut

 

Genre : Humour

 

Scénario :  Christophe Cazenove

 

Dessins : Stédo

 

Couleurs : Favrelle

 

Éditeur : Bamboo

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782818976784

 



Publié le 10/10/2020.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2020