Visite dans l'atelier de Daniel Kox
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Visite dans l'atelier de Daniel Kox

Le 2 septembre 2011, les éditions Dupuis sortaient un nouveau best-of de l'agent 212 intitulé " best-of spécial frayeurs". A cette occasion, notre intrépide reporter Alix Devos n'a pas résisté à la tentation d'aller visiter l'atelier de Daniel kox et par ce truchement lui poser quelques questions sur sa carrière ainsi que son ventripotant et irrésistible représentant de l'ordre.

C'est donc par un beau Dimanche après midi ( ah non il pleuvait … nous sommes en Belgique) que le charmant Daniel Kox nous a ouvert son atelier le temps d’une interview et d’un bon moment de rigolade.

 

Daniel, comment a débuté ta carrière chez Dupuis ?

J’ai rencontré Peyo en 1974 qui m’a présenté à Raoul Cauvin. Raoul a accepté de me faire un scénario avec un agent de police. Cela devait durer le temps de deux ou trois histoires mais Peyo a bien aimé et nous a encouragé à en faire quelques unes de plus. Il y avait une demande dans le magazine Spirou, les lecteurs étaient séduits et en redemandaient. J’ai donc continué et cela fait 37ans que ca dure.

 

 


 Comment se passent tes journées de travail ? As-tu des horaires spécifiques ou est-ce aléatoire ?

Pour l’instant, je passe mes journées à crayonner et à gommer !!! Je suis assez perfectionniste. Je ne suis jamais content de mon travail et je mets des rames de papier à la poubelle.

Je m’y mets vers 9h jusqu’à midi et reprends de 14 à 16h mais cela reste très très aléatoire.

 

Peux-tu rester des heures à dessiner ou as-tu besoin de faire des pauses ?

Je n’aime pas rester assis trop longtemps, j’ai besoin de bouger. Bien que dans l’urgence, je peux travailler beaucoup plus longtemps. Je n’en parle pas souvent mais je suis un peu hyperactif et je n’arrête jamais, il faut que je bouge. Physiquement, je suis inépuisable mais pas nerveusement, j’ai du mal à rester longuement attentif. Tu ne me verras jamais tranquillement assis dans un fauteuil à lire le journal.

 

 


 

Quels sont tes outils de travail ? Crayon ? Porte- mine ? Encre ? …

Dans un premier temps, je travaille avec un porte-mine, ensuite, j’utilise la plume, pinceau, feutre pour les encrages. J’aimerais pouvoir changer de style mais quand on fait une série depuis autant d’année on est un peu «  bloqué «  dans un style. Parfois, j’ai envie de dessiner avec trois traits, je serais plus à l’aise.

 

As tu d'emblée une idée générale avant de commencer ta planche ou avances-tu petit à petit ?

Raoul me fait des story-boards, je sais donc à l’avance comment sera toute la planche.

 

Entreprends-tu des recherches pour tes dessins ? ( uniformes, radars, …)

Oui, par exemple pour les radars mais je simplifie énormément, si bien qu’après j’ai l’impression d’avoir inventé un nouveau modèle ( rire)  Un jour j’ai acheté un bouquin sur un avion, pour les besoins d’un gag, le livre coûtait une fortune mais …j’ai tellement simplifié qu’il ne restait rien de l’avion original !

 


 

Enfant, que lisais- tu comme BD ?

Gaston, Boule et Bill, les magazines Spirou et Tintin, Michel Vaillant, Ric Hochet etc. Mais je lisais presque tout ce qui sortait, il faut dire qu’il y avait beaucoup moins de séries qu’aujourd’hui.

 

Quels ont été tes influences en bande dessinée ?

Franquin, Roba, Tilleux, Morris, Gotlib, Jidehem, …

 

As-tu déjà pensé à arrêter la bande dessinée ? Ou à faire autre chose ?

Oui, j’ai déjà pensé à faire autre chose, mais mon emploi du temps m’a permis de faire plein de chose en dehors de la BD. Comme le vélo.(2 à 3 heures par jour) et de nombreux voyages (en VTT)

 

As tu déjà envisagé d'écrire toi-même des scénarios ? 

Je l’ai déjà fait avec les Indésirables dans le journal De Spirou de 1978 à 81. Pour l’Agent, c’est Cauvin qui s’en occupe et je n’aurais pas le temps de faire une autre BD ou je ferais moi-même le scénario, mais l’envie est là.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Participes-tu au scénario de l’agent 212 ? Donnes-tu parfois quelques idées à Cauvin ?

Oui, je donne des idées à Raoul, j’ai ainsi rajouté quelques personnages, comme le chien Kiki et la belle- mère d’Arthur.

 

Que penses-tu de la bande dessinée actuelle ?

Il y a pas mal de bonnes choses, mais il y a trop d’albums. On inonde le marché.

Et ce n’est pas facile pour les jeunes auteurs. Dans le temps, il y avait les revues BD dans lesquelles les jeunes pouvaient faire leurs premières armes, maintenant ils ont directement un album (ils n’ont pas le choix) et il faut que cela se vende bien dès le premier album, sinon…

 

Quels seraient tes conseils si un débutant te posait des questions sur le métier ?

Fais d’abord tes études et puis la bande dessinée ! Et dans le domaine de la BD, fais quelque chose qui puisse plaire à un maximum de gens, si tu veux en vivre.

 

Ce fameux « one shot » que tu aimerais faire, où en est- il ? Est-ce que c’est toujours au niveau du rêve ou plus du projet ?

Rêve, comme dis plus haut, je ne peux pas mener de front deux projets, donc pour l’instant je continue avec l’Agent…

 

 


Comment t’en sors-tu avec les nouvelles technologies ? Facebook ou un site Internet, cela ne te tente pas ?

Pour travailler avec la palette graphique, je serais tenté d’apprendre mais je ne suis pas sûr d’avoir la patience et je n’en n’ai pas une grande utilité.

Pour un site, il en existe déjà quelques uns qui reprennent des infos me concernant, tel que le Graphivore et qui font ça très bien.

 

Peux-tu nous parler de ton prochain album ? Pour quand est prévue sa sortie ?

J’espère qu’il sortira pour fin de l’année 2012 , je suis à la 19ème page, il me reste donc encore pas mal de travail. Mais il sera dans la cuvée des autres albums de l’Agent 212.

 

 


 

La dédicace

 

Merci à Daniel pour son implication dans cette interview, qui est, du coup, plus un travail de collaboration.

 

Alix Devos

 

 

Interview © Graphivore-Alix Devos 2011

Images © Dupuis 2011

Photos © Alix Devos 2011


 

 

 

 



Publié le 05/09/2011.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025