Visite dans l'atelier de Michel Rodrigue
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Visite dans l'atelier de Michel Rodrigue

Cette fois nous nous sommes rendu dans l'atelier de Michel Rodrigue à l'occasion de la sortie de Bidule t2 paru chez Lombard le 9 septembre 2011. Voilà donc déjà un deuxième album dont Bidule, le neveu de Cubitus, est le compagnon de Max et de son épouse, un charmant couple de vétérinaires. Du coup, ces derniers commencent à s'alarmer. Il est vrai qu'un chien qui refuse d'aboyer « comme un vulgaire roquet » ou de se soulager à l'extérieur, ça ne fait pas très sérieux. Et puisque Bidule n'a pas de père pour lui servir d'exemple, c'est Max qui s'y colle... avec un succès tout relatif ! Il faut dire que ses « parents », Adeline Blondieau et Michel Rodrigue, l'ont plutôt éduqué à nous faire rire !

 

 

 

 

 

Comment débute la journée de Michel Rodrigue dans son atelier ? As tu un horaire spécifique, un rituel café croissant avant le début des travaux ?


Michel RodrigueRien de particulier. Je commence à bosser vers 9h. Le matin c'est généralement encrage car l'énergie et la concentration demandées sont plus présentes que dans l'aprem.

 

Quelle est ta technique de travail, traditionnelle, informatique ? Quels sont tes outils?


Traditionnel. Crayon, encrage à la plume ou au feutre. Les staedler sont top (sans vouloir faire de pub! )Je commence à me former à la palette. C'est un outil formidable. Après quelque soit le support, ça reste toujours une tête et une main qui agissent. Tibet disait toujours "Ce n'est pas la main qui dessine, mais la tête!"

 

 

Ton atelier est installé en Écosse, un choix sentimental ?

L'Ecosse s'est imposée d'elle même. Le choix de vouloir changer d'horizon depuis longtemps. Sentimental dans le sens où c'est un pays attachant avec des gens sympas. Je me suis fait pas mal d'amis ici. Et puis il y a le rugby. Et terminer ma "carrière" de joueur dans ce pays est une petite satisfaction perso.

 

Justement en Écosse, lit-on beaucoup de BD franco-belge ou est-ce exclusivement Comics ?

Ce sont surtout les comics britaniques et US. Mais la Bd francophone fait son trou petit à petit grâce au gros travail de Cinébook, qui édite les titres franco-belges. D'ailleurs Clifton est une série qui fonctionne bien en GB.

 

 


 

Tu dessines Cubitus et Bidule, est-ce une pression de rester fidèle au trait de Dupa ?

Non, car depuis longtemps j'ai été influencé par Dupa comme quelques grands autres (Uderzo,Dany, franquin...).Je regarde toujours les albums de Dupa pour apprendre. Pour Bidule, c'est différent, le dessin est volontairement plus moderne. Une volonté en accord avec l'éditeur pour démarquer la série "Bidule". Mais tout en restant dans l'esprit fidèle à Dupa.

 

Parles nous un peu de la genèse de bidule, comment à germé l'idée de réaliser une version miniature de Cubitus ?


Dans le 1er album des nouvelles aventures de Cubitus, il y a 1 gag où Cubitus revoit toute sa vie défiler. Forcemment au début, il est petit. Et à partir de là, avec Aucaigne on a eu l'idée d'un neveu qui lui ne parlerais pas, avec une queue orange et un seul épi pour éviter de faire un "Cubitus bis". Le but étant de s'ouvrir des portes scénaristiques. Puis le perso est arrivé dan le T2 "un chien peut en cacher un autre" et rapidement Bidule a eu du succès auprès des lecteurs. C'est vrai qu'il est plutôt mignon comme petite peluche.

 

Que penses-tu de cette mode de petit neveux à... ( exemple : petit Gastoon, Petit Boule et Bill, etc. )

Déjà ce n'est pas nouveau. Je vous renvoie aux neveux de Donald ou Mickey par exemple. Et puis chacun a un parcours différent. Je n'ai pas encore vu Gastoon. Boule & Bill est une suite d'un travail déjà fait par Roba à son époque et Kid Lucky sera certainement très bien. Je connais les auteurs et leur talent. J'ai donc confiance. Tout ça a le mérite d'éxister, de faire découvrir la BD à des plus petits qui seront le public du futur. Après les critiques font de faux débats. J'ai lu des trucs genre "coups d'éditeurs". Ils ne savent pas la genèse de ces nouveaux persos et voudraient que les séries pour enfants s'adressent à eux. Ce n 'est pas le but.

 

 



Comment s'est produite la rencontre avec Pierre Aucaigne ? Est-ce facile de collaborer avec un humoriste et quelle méthode de travail utilisez vous Aucaigne, Lapuss et toi ?

Nous nous sommes rencontrés il y a à peu près 20 ans. J'ai présenté son spectacle dans un café-théatre de Lyon. Je terminais ma carrière de comédien pour faire de la BD et lui démarrais le théatre après avoir tenté de faire de la BD. Comme quoi la vie...Et le travail avec Pierre est toujours un bon moment. On échange les idées de gags, on se marre bien et puis on affine dialogues et chutes même pendant le crayonné. Il nous est arrivé de refaire un gag alors que la page était prète à encrer parce qu' on avait trouvé une meilleure façon de mener le gag. Mais Pierre est très pris entre ses spectacles et le théatre où il joue de plus en plus. Aors désormais c'est Erroc qui scénarise Cubitus. On en reparlera.


Avec LApuss c'était différent car c'était sur un album (la série des damnés de la route), série où Achdé est le créateur. Je recevais donc les gags déjà fait et j'effectuais le crayon puis Achdé encrait. On ne s'est pas encore rencontré d'ailleurs.

 

Es tu satisfait du résultat sur la série Bidule ?


Oui j'aime bien le format des albums. Ca fait de jolis petits albums pour les enfants. Et puis Marcy a su trouver les couleurs qu'il fallait avec une mise en couleur différente de ce qu'elle fait pour Cubitus.On démarre d'ailleurs le T3.

 

As tu de nouveaux projets dans tes cartons?

hola oui pas mal ! Mais le problème majeur est que je n'ai qu'une main et que 24h dans une journée. Je vous en reparlerai bientôt.

 

Si on te donnais le pouvoir de te transformer en personnage de bd, lequel choisirais-tu ?

En Obélix. Pour sa façon de voir la vie et pour pouvoir dire à Uderzo"MERCI".

 

 

Interview © Graphivore-B-Gilson 2011

Images © Michel Rodrigue-Lombard 2011

Photo © Jean-Jacques Procureur



Publié le 16/09/2011.


Source : Graphivore

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2025