Vive les balades en forêt ! Léonie et les scarabées
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Vive les balades en forêt !  Léonie et les scarabées

 

« - C’est nul !

- Voyons ma chérie, arrête de râler. Profite !

- Mais je devrais être au foot là ! Et à la place vous m’obligez à vous accompagner pour cette stupide balade en forêt.

- C’est ce reportage à la télé hier, ça m’a tout de suite inspirée. n’est-ce pas charmant tout ce… vert ?!

- Naze. »

 

 

 

 

 

 


Le moins que l’on puisse dire, c’est que la petite Léonie n’est pas franchement ravie d’accompagner ses parents pour une balade en forêt. C’est beaucoup plus amusant de jouer au foot. Son papa lui propose de suivre le chemin balisé de son côté pour aller jouer les aventurières. Ils se retrouveront au parking. Agaçant les corbeaux, l’un d’eux, aux pouvoirs magiques, la métamorphose en scarabée. Voici Léonie réduite à l’état d’insecte à devoir cohabiter avec eux. Mordicus, Goliath, Berlia, Rhino et leurs amis vont l’accueillir à bras ouverts. Léonie va même apprendre à voler. Mais attention, à une taille de quelques millimètres, le danger est à la porte.

 

 

 

 

 

© Shanta, Bordier - Nathan

 

 

Histoire sur la tolérance, l’entraide, la coopération et ode à la nature, Léonie et les scarabées n’est pas qu’un album de bande dessinée pour les petits, plus que ça, c’est une leçon de vie. Lorsque la scénariste Elsa Bordier métamorphose Léonie en scarabée c’est pour qu’elle tire des leçons de certains enseignements. Et lorsque, sans spoiler, elle redeviendra une petite fille, la métamorphose ne sera pas seulement physique. La gamine s’en trouve grandie non seulement physiquement, mais aussi moralement. Elle aura appris tant et tant de la nature.

 

 

 

 

© Shanta, Bordier - Nathan

 

 

Elodie Shanta apporte toute la puissance, faussement simple, de son trait à cette histoire dont le fond est bien plus profond que la forme, même si celle-ci est adorable. Les couleurs pop et acidulées séduiront les jeunes lecteurs au premier regard. Leurs parents ne pourront s’empêcher d’avoir une petite pensée pour Maya l’abeille, même si graphiquement on n’est pas du tout dans le même registre. Bref, Léonie a tout pour devenir l’héroïne d’une série pedagogico-éducative.

 

 

 

 

© Shanta, Bordier - Nathan

 

 

A noter, Léonie et les scarabées fait partie des albums de la sélection La BD en classe - Bulles de nature, dont le dossier enseignants et le carnet élèves sont téléchargeables gratuitement sur le site du SNE : https://www.sne.fr/promotion-de-la-lecture/la-bd-en-classe/

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

 

One shot : Léonie et les scarabées 

 

Genre : Aventure écologique

 

Scénario : Elsa Bordier 

 

Dessins & Couleurs : Elodie Shanta

 

Éditeur : Nathan

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 12,50 €

 

ISBN : 9782092494745

 



Publié le 15/11/2022.


Source : Boulevard BD

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024