Vivre dans la clandestinité. Le réseau Papillon 6 - Une guerre sans fin
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Vivre dans la clandestinité.  Le réseau Papillon 6 - Une guerre sans fin

 

« - Cela fait des semaines qu’on se cache dans la forêt.

- On meurt de faim…

- Je m’en doute. Venez, il ne faut pas rester là. »

 

 

 

 

 

 

 

 

                Aux alentours de Flers, Mars 1942. André retrouve un groupe de résistants caché en forêt. Son poste-émetteur est cassé. Il n’a pas pu donner de nouvelles depuis plusieurs jours. Les boches ratissent les bois. Il faut changer de planque. Bien sûr, ils vont pouvoir rester quelques jours dans l’ancienne cabane du réseau Papillon, mais la solution n’est que provisoire. En attendant, il faut trouver de la nourriture. Difficile quand les nazis n’arrêtent pas de réquisitionner chez les paysans. Alors quand l’une des réfugiées tombe malade et qu’il faut absolument trouver un médecin, la situation se complique encore plus…

 

 

 

 

© Otéro, Dumanche - Jungle

 

 

                Ce sixième épisode du réseau Papillon raconte la vie dans la clandestinité des résistants. Il était plus aisé de se cacher dans les bois qu’en ville. On l’a vu dans l’excellente série télévisée Un village français. Revers de la médaille, il fallait vivre avec les aléas de la nature : le froid, les intempéries, les bêtes sauvages, … Le soutien des paysans locaux était primordial pour  aider les maquisards à survivre en échappant aux autorités. On le voit également dans l’album, la vie en ville était rude pour les habitants dans les zones occupées. La population vivait dans la misère car les allemands profitaient de leurs biens et de leurs productions. Les tickets de rationnement ne concernaient pas que la nourriture, mais aussi le charbon et les vêtements. On apprend également dans l’histoire quelque chose que l’on savait peu. Certaines zones de résistance étaient si bien organisées qu’il existait par endroit des hôpitaux du maquis où étaient soignés en cachette des blessés.

 

 

 

 

© Otéro, Dumanche - Jungle

 

 

                Franck Dumanche et Nicolas Otéro font du Réseau Papillon une chronique d’Histoire. Chaque épisode nous en apprend plus sur la vie quotidienne des français pendant la période la plus trouble de l’Histoire de l’humanité. On vit et l’on vibre avec Chef, Princesse, Doc, Bouboule et L’instit. Le carnet documentaire signé François Mathivet montre que tout ce qu’ils ont vécu était malheureusement la triste réalité.

 

 

 

 

© Otéro, Dumanche - Jungle

 

 

                Loin d’être en concurrence, la série est complémentaire avec Les enfants de la Résistance. On reverrait d’un cross-over permettant aux jeunes héros de se rencontrer.

 

               

Laurent Lafourcade

 

 

 

 

 

 

 

Série : Le réseau Papillon

 

Tome : 6 - Une guerre sans fin

 

Genre : Aventure historique 

 

Dessins : Nicolas Otéro 

 

Scénario : Franck Dumanche

 

Couleurs : 1ver2anes 

 

Éditeur : Jungle

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 12,50 €

 

ISBN : 9782822235624

 

 

 



Publié le 19/05/2022.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2022